Java


Les ancêtres austronésiens des Javanais ont quitté les plaines alluviales du littoral de la Chine du Sud vers 3000 avant J. C. À cette époque, ils pratiquaient déjà la culture du millet.

Ce n'est que plus tard que la culture du riz aurait été introduite à Java. L'ethnologue Louis Berthe attribue le développement des royaumes centralisés de Java au viiie siècle au développement de la riziculture irriguée. À ce jour, l´archéologie n´a encore rien pu démontrer concernant le passage du millet au riz à Java, et en Indonésie en général.

L'île s'étire d'est en ouest sur plus de 1000 km, pour une superficie de 128 300 km² avec l'île voisine de Madura et d'autres petites îles. Son climat est équatorial.

La capitale de l'Indonésie, Jakarta, est située sur la côte nord de Java, dans sa partie ouest.

Surabaya (2e ville d'Indonésie), Bandung (3e ville, siège de la conférence de Bandung en 1955) et Semarang (5e) se trouvent également sur l'île de Java. Surabaya et Semarang aussi sont situées sur la côte nord.

Trois villes javanaises sont encore le siège de cours royales et princières : Cirebon dans l'ouest, Surakarta (encore appelée Solo) et Yogyakarta dans le centre.

Java est l'île la plus peuplée du monde et compte près de 60 % de la population de l'Indonésie. Avec une surface de 128 300 km² en incluant l'île voisine de Madura, Java compte 136 millions d'habitants, soit une densité de population de l'ordre de 1064 habitants/km².

En 1905, le gouvernement colonial hollandais avait lancé une politique encourageant des habitants de Java à s'installer dans d'autres îles moins peuplées. Le gouvernement de l'Indonésie indépendante a poursuivi ce programme dit de "transmigrasi". Les résultats en sont mitigés selon les régions. La transmigrasi dans la province de Lampung, dans le sud de Sumatra, est généralement considérée comme une réussite. Dans d'autres régions, notamment sur l'île de Bornéo, elle a souvent provoqué des conflits entre habitants d'origine et transmigrants. Le gouvernement indonésien a mis fin à la politique de la transmigrasi en 2002.

Java
Cœur de la nation, Java est une île d'une fabuleuse beauté, aux traditions complexes et profondes dans les domaines de l'art, de la danse, de la spiritualité et de l'enseignement.
Ses villes, polluées et souffrant d'un environnement dégradé, n'ont en général guère d'attrait. Cependant la sécurité pose rarement problème ; le soir, vous pouvez flâner sans danger dans la plupart des cités javanaises et dîner dans la rue aux côtés des habitants. Au contraire des autres îles indonésiennes (à l'exception de Bali), Java bénéficie d'une vie nocturne animée et d'une scène musicale dynamique.
Les paysages sont splendides : rizières d'un vert éclatant, villages aux maisons coiffées de tuiles en terre cuite, cours d'eau scintillants et collines couvertes d'une jungle épaisse. C'est l'une des régions les plus fertiles de la planète. Plus de 40 volcans forment l'épine dorsale de l'île, où presque chaque déplacement passe par une succession de cônes géants, souvent fumants.
Si les transports sont meilleurs que dans la plupart des autres îles indonésiennes, les trajets par route peuvent être lents, sauf sur les nouvelles voies à péage. Tortillards bon marché ou rapides climatisés, les trains sont fiables et fréquents.
La culture et l'ouverture d'esprit des Javanais font de cette île un excellent endroit pour aborder le pays. Le tourisme communautaire, initié par de jeunes Javanais, permet de partager le quotidien des habitants.

À ne pas manquer
Le temple magnifique de Borobudur au lever du soleil, quand les brumes matinales s'effilochent autour des collines environnantes