Sulawesi


Sulawesi est le nom indonésien moderne du français « Célèbes ». Ce nom signifie « trident de fer » (sula, du sanskrit trisula, « trident », l'un des attributs du dieu Shiva, et wesi ou besi, « fer »), à cause de la forme caractéristique de l'île, sorte de « K » dont la branche supérieure s'incurve vers l'est. On l’attribue à de jeunes nationalistes de Célèbes du Sud venus faire des études à Java à l’époque coloniale. La forme de l'île est connue des Européens depuis au moins le XVIIIe siècle, comme l'atteste une carte dessinée par le graveur hollandais Jacobus van der Schley, intitulée des Isles Philippines Celebes et Moluques et publiée en 1747.
Célèbes est la douzième plus grande île du monde, avec 189 035 km2. Elle est entourée par Bornéo à l'ouest, les Philippines au nord, Maluku à l'est et Florès et Timor au sud. Sa forme caractéristique comporte quatre grandes péninsules : la péninsule de Minahasa au nord, la péninsule orientale, la péninsule méridionale et la péninsule du sud-est. Le centre de l'île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini au nord, le golfe de Tolo au sud et le golfe de Bone à l'est. À l'ouest de l'île se trouve le détroit de Makassar.

Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes : le parc national marin de Bunaken, le parc national Bogani Nani Wartabone, le parc national de Lore Lindu et le parc national de Bantimurung.

Au sud-ouest de l’île, la ville principale est Ujung Pandang, aussi nommée Makassar. Avec Manado, ville située à la pointe est-orientale de l’île, elle possède un aéroport offrant des liaisons régulières avec les autres îles indonésiennes

Indonésie : Sulawesi (célèbes)
Grande île aux contours très découpés, Sulawesi est bordée de plages de sable et frangée de récifs coralliens où évoluent d'innombrables espèces de poissons. À l'intérieur des terres, des montagnes impénétrables et une jungle épaisse abritent une faune abondante, dont des tarsiers nocturnes et des oiseaux aux couleurs flamboyantes. Des cultures ont pu évoluer en toute indépendance, coupées du reste du monde par une topographie spectaculaire. Les Toraja organisent des cérémonies funéraires complexes, qui s'accompagnent de sacrifices de buffles et de libations de balok (vin de palme). À Mamasa, non loin, la vie se déroule autour de l'église chrétienne. Tout au nord, les Minahasa préparent toutes sortes de plats épicés. Les régions côtières sont principalement peuplées de Bugis, les marins les plus renommés d'Indonésie.

La plupart des visiteurs vont d'Ujung Pandang (Macassar) au pays toraja, puis continuent jusqu'aux îles Togian et à l'île de Bunaken plus au nord. Le Nord constitue le meilleur choix si vous disposez de peu de temps : grâce aux courtes distances, vous pourrez plonger sur de splendides récifs de corail un jour puis découvrir la faune et les oiseaux rares de la réserve naturelle de Tangkoko le lendemain. Pour sortir des sentiers battus, rejoignez le sud-est de Sulawesi et son fabuleux parc national marin de Wakatobi, explorez les forêts du parc national de Lore Lindu et ses anciens mégalithes dans le centre de l'île ou les îles préservées de Sangir-Talaud, tout au nord.

À ne pas manquer
Le snorkeling ou la plongée le long de tombants de coraux d'une richesse fabuleuse, parmi les plus beaux d'Asie, au large de l'île de Bunaken
Les cérémonies funéraires complexes dans le pays toraja
La découverte des plages fabuleuses des îles Togian, un archipel paradisiaque
La brise qui balaie le Danau Poso et rafraîchit Pendolo et Tentena, des villes paisibles au bord du lac
L'observation d'alertes tarsiers et la contemplation d'anciens mégalithes dans le parc national de Lore Lindu