Le Parc National Tanjung Puting


Voyageindo wisata indonesia
Agence de voyage sur-mesure en indonesie.
Nous avons organise plusieur voyage de rencontre orang utan parc national tanjung puting, voila quelque album photo des clients :

le Parc National Tanjung puting 
Tanjung Putting est un des prodiges naturels du monde ! Vous ne pouvez pas croire ceci après que vous avez été là . vous avez besoin minimum 3 jours pour profiter beau panoramique exceptionel dans le parc. Vous serez complètement charmé par la pureté de l'air, la franchise du ciel du soir avec la vue la plus remarquable, 

Bornéo est la 3ème plus grande île au monde (730 000 km2), divisée entre la Malaisie et le Brunéi au Nord et l'Indonésie au Sud.

Le Parc National de Tanjung Puting (PNTP) se situe au Kalimantan, partie Indonésienne de l'île (530 000 km2, soit environ la surface de la France). Le PNTP est l'une des rares zones de protection des orangs-outans à Bornéo. La seule en Asie du Sud-Est à conserver de vastes étendues de forêts tropicales humides, marécages, tourbières et mangroves. 
Afin d'en tenir éloignées les exploitations de mines illégales et le braconnage, l'OFI finance des patrouilles composées de membres du personnel de l'OFI et de garde-forestiers Indonésiens, représentant un effort communautaire dans la lutte pour la protection de l'habitat des orangs-outans.

Le Parc National de Tanjung Puting est une Réserve de Biosphère de l'UNESCO.

Tanjung Puting est couvert par une mosaïque complexe de divers habitats des basses-terres. Il contient 3.040 place km2 de niveau bas terrain marécageux qui reste ponctué par les rivières noir qui coulent dans la Mer de Java. A la bouche de ces rivières et le long de la côte de mer sont trouvé les marais de Nipa/Manglier. Les mangliers abondent en la vie animale. Tanjung puting consiste à le grand sol sec forêt tropicale humide, la forêt principalement tropicale.

Les animaux le mieux connus dans le Parc Tanjung sont les orangs-outan (Pongo satyrus), Nassique (Nasalis larvatus), Macaque rouge (Presbytis rubicunda rubida), Ours de Miel (Helarctos malayanus euryspilus), cerf (Tragulus javanicus klossi), tigre de l'arbre (Neofelis nebulosa), chat de foret (Prionailurus bengalensis borneoensis).
le centre de Recherche Orang-outan et le Programme de Conservation, qui est basé à la station de recherche de Camp Leakey  .

il y a 3 station de recherche Orang Utan que vous pourrez visiter dans le parc national Tanjung Puting :

Tanjung Harapan. le premier station la plus proche de la ville de Kumai,il se trouve dans le foret secondaire et foret marrecagaux, pour visiter le premier station, n'oubliez pas de mettre la creme anti moustique, a 14;00 apres midi, le temp pour nourrir les Orang Utan.

Pondok Tanggui. le deuxieme station de recherche Orang Utan, le temp de donner le nourriture : 09;00 du matin, vous allez marcher sur le ponton de 50 m et puis vous allez marcher dans le foret pour rencontre dans le centre de rehabilitation.

le Camp LEAKEY:
Situé dans le Parc National de Tanjung Puting à Bornéo (Kalimantan central), le Camp Leakey a été créé en 1971 par le Dr Biruté Galdikas, nommé en l'honneur de son mentor, le célèbre anthropologue Kenyan Louis Leakey.

Au cours des années, le Camp Leakey a soutenu les programmes de recherche de douzaines de scientifiques et d'étudiants d'Indonésie et d'Amérique du Nord. Leurs thèmes de recherche recouvrant des études du comportement des orangs-outans et de leur capacité à apprendre la langue des signes, à celui des gibbons ou d'autres singes endémiques, tels les nasiques, tout comme celui des sangsues mais également l'ensemble de l'écosystème environnant.

Tom, un mâle dominant orang-outan vivant aux alentours du Camp Leakey et surnommé "The King"
Un chemin de bois de 200 mètres construit en bois de fer, relie la rivière au Camp Leakey permettant de contourner les marais saisonniers. Utilisé tout autant par les orangs-outans que par les humains, c'est le lieu où l'on peut rencontrer certains des résidents Grands Singes "biculturels" du Camp Leakey.

Ces orangs-outans sont les derniers grands singes ex-captifs réintroduits dans les années 1970 à début 1980. Les réintroductions d'orangs-outans se font aujourd'hui dans d'autres secteurs du Parc National.
Ces Grands Singes, ambassadeurs de leur espèce, permettent aux visiteurs de les approcher dans leur environnement naturel.

Comment se render à Tanjung putting

Par Avion :
Trigana Air Service : visitez le site web de Compagnie aerien de Trigana : http://www.trigana-air.com/
Kalstar :http://www.kalstaronline.com/ibe/search.asi;jsessionid=C30899742A8BF6519F83C7AD2EACE604.ibe01
il y a le vol de tous le jours depuis Surabaya, Semarang, Banjarmasin, Jakarta, et puis 3 fois de Solo ( la plus efficace de voyage de Jogjakarta )

Par la Route : Vous pourriez prendre l'autobus de Banjarmasin - Pangkalan, la traversée à Palangkaraya et Sampit. il prend 18 heures avec la vraiment mauvaise route à peu d'endroit. Si vous avez le sens de DE LA ROUTE ceci est la meilleure façon et la plus bon marche.

Quand le meilleur periode vous obtenez de Pangkalan BUN 
n'importe quelle mois vous pourrez voir les Orang Utan, mais le meilleur periode de juin - Septembre, mais il y a beaucoup de visiteur, Octobre - avril, il n y a pas trop de tourist

Tous les Parcs nationaux d'Indonésie: 
Célèbes / Sulawesi : Bantimurung-Bulusaraung · Bogani Nani Wartabone · Bunaken · Parc national des îles Togian · Parc national marin de Wakatobi · Lore Lindu  · Rawa Aopa Watumohai · Taka Bone Rate
Petites îles de la Sonde/ Bali Barat · Gunung Rinjani · Kelimutu · Komodo · Laiwangi Wanggameti · Manupeu Tanah Daru
Java : Alas Purwo · Baluran · Bromo Tengger Semeru · Gunung Ciremai · Gunung Gede Pangrango · Gunung Halimun · Gunung Merapi · Gunung Merbabu · Karimunjawa · Kepulauan Seribu : Meru Betiri · Ujung Kulon
Kalimantan : Betung Kerihun · Bukit Baka Bukit Raya · Danau Sentarum · Gunung Palung · Kayan Mentarang · Kutai · Sabangau · Tanjung Puting
Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale : Aketajawe-Lolobata · Lorentz · Manusela · Teluk Cenderawasih · Wasur
Sumatra : Batang Gadis · Berbak · Bukit Barisan Selatan · Bukit Duabelas · Bukit Tigapuluh · Gunung Leuser · Kerinci Seblat · Sembilang · Siberut · Tesso Nilo · Way Kambas