les Bajau " gitans de la mer"



Le Bajau ,des gens de la mer pour la plupart de leur histoire. Beaucoup Bajau pratiquent encore ce mode de vie même à ce jour, ce qui explique pourquoi ils sont encore communément appelé «gitans de la mer». leur origine de la mer de Sulu, au large de la côte sud-ouest des Philippines, et les différentes mers qui entourent l'île indonésienne de Sulawesi. Ce sont parmi les eaux les plus dangereuses du monde avec maintien de l'ordre au mieux sporadique et une très forte incidence de la piraterie ouverte. Pourtant, ces revendications Bajau jamais avoir exercé des armes - préférant tout simplement fuir une attaque potentielle. Ils viennent à terre que pour enterrer le défunt et de vivre temporairement tout en faisant de nouveaux bateaux.

Autres Bajau ont commencé à vivre sur la terre ferme il ya 200 ans. Beaucoup d'entre eux sont d'être trouvé à l'état de la Malaisie orientale, Sabah, sur l'île de Bornéo. Bien sûr, les marins Bajau tirent leur subsistance de la pêche. Ceux qui ont abandonné ce mode de vie sont devenus agriculteurs et les éleveurs de bovins, qui lui a valu le surnom local, «cow-boys de l'Est." En effet leurs compétences équine sont bien connus dans cette partie du monde, et sont toujours à trouver affiché dans les événements Bajau cérémonie. Encore d'autres Bajau un mode de vie entre nomades et sédentaires, logés dans des villages sur l'eau, mais pas loin de la terre.

De l'ancienne à des jeunes, le Bajau sont un peuple coloré, festif et musical. Ils croient qu'ils sont les descendants de la royauté. C'est peut-être en partie pourquoi ils portent ces vêtements richement colorés, souvent fabriqués à la main de tissu dastar traditionnels. Les mariés portent même des vêtements plus colorés à leur mariage. La plus haute estime qu'une femme est la plus vive et colorée, elle sera habillée. Elle recevra aussi de nombreux buffles d'eau qui, à l'Bajau, est un animal spécial qui fait habituellement partie de la dot de n'importe quelle femme. Les mariages arrangés sont fréquents. Le mariage par enlèvement et enlèvement sont également encore très fréquentes.

Bien qu'ils soient le peuple deuxième autochtones de Sabah, l'origine précise de l'Bajau est inconnue. Ils peuvent provenir de Johore, en Malaisie péninsulaire, bien avant les deux États de Bornéo est devenu une partie du pays. Partout où ils sont venus de leur migration a été attribuée en partie à la poursuite des échanges, en particulier dans une espèce de concombre de mer appelé le trépang. Il est considéré comme une délicatesse et est utilisée dans les soupes à base d'aussi loin que la Chine, où il est également utilisé en médecine. Bajau plongeurs peuvent descendre aussi profond que 30 mètres (100 pieds) à la recherche de celui-ci.

Presque tous prétendre aujourd'hui Bajau être musulman sunnite. Ils estiment que, parmi leurs populations sont les descendants directs du prophète Mahomet. Pourtant, beaucoup - surtout les gens de mer, nomades Bajau - conserver spirituels des pratiques religieuses qui datent d'avant les "grandes" religions. Dans leur religion désigné médiums communiquer avec le monde des esprits dans les cérémonies rituelles de la célébration, l'adoration et l'exorcisme - dans laquelle, par exemple, les bateaux de l'esprit sont navigué dans les mers ouvertes à jeter l'esprit délinquance loin de leur communauté. Ils ont également adorer le Dieu de la mer, Omboh Dilaut.

Une grande partie de l'histoire et la tradition Bajau est capturé dans leur folklore. Une vieille histoire raconte l'histoire d'un homme très grand, nommé Bajau lui-même. Ses gens avaient l'habitude de le suivre dans les rivières, car chaque fois qu'il y allait de la rivière était si débordé par sa masse corporelle qu'ils pourraient facilement récolter des poissons morts! Ils ont fini de faire appel à son service juste pour aider les poissons à la récolte. D'autres tribus de la région ont vite appris de sa réputation et, étant jaloux de l'avantage qu'il donnait à son peuple, comploté pour le tuer. Mais leurs efforts ont en vain et il a survécu aux flèches empoisonnées ils ont tiré sur lui. Son épitaphe est aujourd'hui une pierre qu'il portait à son lieu de sépulture propre - une pierre qui aucun autre homme pouvait soulever. Certains Bajau - et d'autres peuples autochtones locaux - craignent encore sa pierre et sa réputation à ce jour.

histoires folkloriques de ce genre sont ces jours-ci repose sur l'interprétation à travers d'innombrables générations. Pourtant, quand bien même l'histoire initiale a pu être déformés ou exagérés au fil du temps, elle reflète un thème commun dans le folklore de beaucoup de gens: qui est la leur le peuple dominant ou supérieure dans une région.

Le Bajau, comme tout groupe distinct, ont déjà perdu une partie de leur patrimoine que certaines de leurs histoires n'ont jamais été re-dit de la prochaine génération. Le Bajau commencent également à perdre un peu de leur identité en tant que leur intégration avec leurs adoptée, les communautés terrestres. Même les plus traditionnelles, maritimes Bajau perdent leur métier de construction de bateaux car ils remplacer leurs bateaux fabriqués à la main lipa-lipa avec le commerce intégré, les produits en masse. Le sud-Sabah plupart des côtes de ces bateaux lipa-lipa sont une caractéristique de la fête annuelle Semporna, pour laquelle les bateaux sont colorées et couru les uns contre les autres dans une célébration de la culture Bajau. On ne sait pas combien de temps ce festival pourrait être en mesure de continuer.

Malgré ces changements, la richesse du patrimoine Bajau commence à être reconnu comme digne d'être préservé. En plus de travaux anthropologiques (voir les livres ci-dessous), des organisations comme les arts et la culture Sabah Bajau Association et le Centre d'études Bornéo sponsor divers événements qui mettent en lumière Bajau vie.
visitez les sites concernant le tribu de Bajau

http://my.opera.com/BGP/blog/show.dml/993961
http://www.peoplesoftheworld.org/text?people=Bajau
http://en.wikipedia.org/wiki/Bajau
http://www.freundfactory.com/bajau.htm
http://www.nativeplanet.org/indigenous/ethnicdiversity/asia/malaysia/indigenous_data_malaysia_bajau.shtml
http://kcm.co.kr/bethany_eng/p_code4/1104.html
http://www.ad2000.org/peoples/jpl1533.htm
http://www.ad2000.org/Peoples/jpl1104.htm
http://www.answers.com/topic/bajau
http://malaysiahotelreview.com/sabah/destination/semporna.shtml
http://www.tageo.com/index-e-sn-v-00-d-m107167.htm
http://www.worldcitydb.com/bajau_estate_107167.html
http://www.answers.com/topic/tawau
http://www.mzm.sabah.gov.my/currevents.htm
http://www.unesco.org/courier/1998_08/uk/dossier/txt38.htm
http://www.sil.org/silesr/2005/silesr2005-003.pdf
http://kcm.co.kr/bethany_eng/p_code4/1582.html
http://www.bahai-site.org/writings/asian.htm
http://fallingrain.com/world/SN/0/Kampong_Ayer_Bajau.html
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=bdr
http://kyotoreviewsea.org/Chou_final_eng2.htm
http://72.14.235.104/search?q=cache:nf5vRbm9vYgJ:areainfo.asafas.kyoto-u.ac.jp/kyotosympo/proseeding_pdf/mp/mp_nagatsu.pdf+Bajau&hl=en&ct=clnk&cd=119
http://www.4dw.net/royalark/Brunei/brunei5.htm
http://www.komodonationalpark.org/about_komodo_national_park.htm
http://ibis.nott.ac.uk/wallacea/
http://jejakpetualang.tv7.co.id/index1.php?id=view_news&ct_news=565
http://www.nordis.net/blog/?p=116
http://www.sabda.org/publikasi/misi/2000/18/
http://www.everytongue.com/list1-on-line-recordings-m-to-z.htm
http://www.pro-tran.com/Laender-Information/Malaysia.html
http://www.idrap.or.id/en/ethno_bajau.htm
http://www.aeonity.com/pkbss
http://www.yayan.com/artikel/fenomena/orang_bajau_ada_di_mana-mana.html
http://burmadigest.wordpress.com/2006/04/23/letter-11-queen-kyine-kyine-a-marie-antoinette/
http://indahnesia.com/indonesia/SULPOP/the_population.php
http://www.equatorinitiative.net/files/2002-0193_Nom_OperationWallacea_Indonesia.pdf
http://www.lowlands-l.net/anniversary/balanguingui-info.php