aujourd'hui je suis tellement heureux que j'ai reçu e-mail de claudine, pourquoi, bon c'est parce que claudine m'a envoyé les photos qui sont tellement jolie a voir. avec mon appareille photo, c'est pas splendide. masi heuresement que en meme temps claudine prenais le photo avec la meme objet. irian jaya c'est un endroit ou il y a beaucoup des gens chique le noix du bettel, et je me souvien bien que meme a l'aeroprot, de gens continue chique le noix du bettel. alors il interdiction de chique, et ca s'ecrit" dilarang makan pinang
anciennement Irian occidental ou Irian Jaya), ou parfois Papouasie occidentale ou Nouvelle-Guinée occidentale pour la différencier de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un territoire de la République d'Indonésie situé dans la partie occidentale de l'île de Papouasie. Cette région est divisée en six provinces, à savoir les provinces de Papouasie, de Papouasie occidentale, de Papouasie montagnarde, de Papouasie centrale, de Papouasie du Sud et de Papouasie du Sud-Ouest.
La Papouasie est célèbre depuis longtemps. Un commerçant chinois, Ghau Yu Kuan, est arrivé en Papouasie vers la fin de 500 après JC et l'a nommé Tungki, à savoir la région où ils obtenaient des épices. Pendant ce temps, dans la seconde moitié de 600 après JC, le royaume Srivijaya l'appelait Janggi. Ce n'est qu'au début de 700 après JC que des commerçants de Perse et du Gujarat ont commencé à venir en Papouasie et l'ont appelé Dwi Panta ou Samudrananta, qui est leur nom pour le bord de l'océan ou le bord de la mer. Le royaume de Majapahit, à la fin de 1300 après JC, l'appelait Wanin et Sran. Le nom Wanin est la péninsule d'Onin dans la région de Fak-Fak, tandis que Sran est un autre nom pour le royaume de Kaimana.En effet, les esclaves amenés pour être sacrifiés au royaume de Majapahit venaient d'Onin, amenés par le peuple Seram, Maluku. A cette époque, la Papouasie était déclarée huitième région du royaume de Majapahit.