Bagage et vetement

Bagages et vêtements
- Un bagage léger est indispensable. Mieux vaut laisser certaines affaires chez soi et s'équiper sur place plutôt que de s'encombrer inutilement.
- N'emporter que le strict minimum. On trouve (à Bali notamment) des vêtements appropriés au climat à des prix ridiculement bas.
- En revanche, Berthe au grand pied et son frère ont tout intérêt à s'équiper en chaussures avant de partir ! Les Indonésiens sont fiers de leurs petits petons, et il est rare de trouver des tailles supérieures au 42/43 (sauf dans les grands centres comme Jakarta).
- Éviter les tissus synthétiques, ils ont tendance à irriter la peau à cause de l'humidité et de la chaleur. Les tissus « lourds » ont du mal à sécher dans ce climat. Préférer d'amples vêtements en coton.
- Prévoir un pull, un K-Way, de bonnes chaussures de marche et une écharpe. Indispensable pour faire de la moto, mais aussi et surtout pour se ceindre la taille lors de la visite des temples à Bali ; sinon, il faut payer à chaque fois une location. Un pull et un blouson seront nécessaires en altitude, en montagne et sur les volcans, surtout la nuit.
- Si l'on doit se rendre dans un bureau ou dans une administration, il est indispensable d'être correctement vêtu pour être pris en considération et pour obtenir satisfaction. Des affiches officielles, avec dessins à l'appui, indiquent ce qu'il convient de porter.
- En règle générale, évitez de choquer les Indonésiens en exhibant votre anatomie sous prétexte qu'il fait chaud. Les Indonésiens associent shorts, T-shirts et autres vêtements courts à la pauvreté. Ils pourraient prendre cela comme une moquerie ou un manque de respect. Restez sobre et modeste en toute circonstance.
- Un couvre-chef et des lunettes de soleil sont quasiment obligatoires. Le soleil tape fort en Indonésie, munissez-vous donc de crème solaire, vendus partout sur place.
- On vous conseille d'acheter sur place un sarong, aux multiples usages (pour la plage, comme turban, comme foulard…).
- Pour ceux qui voyagent hors des sentiers battus et dans les petites îles, un minisac, une gourde, une lampe électrique, une moustiquaire et un sac de couchage sont essentiels pour partir à l'aventure.
- Avant de boucler vos valises, n'oubliez pas d'y glisser boules Quiès (contre les réveils brutaux dû aux aboiements des chiens, aux chants des coqs à Bali et aux appels à la prière du muezzin à Java et dans la plupart des îles), serviettes de toilettes (il n'y en a pas dans tous les losmen, ces petits hôtels locaux), lampe de poche, canif (pour peler les fruits), pharmacie personnelle, photocopies des billets d'avion, passeport et récépissé comportant les numéros des chèques de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....