
Comme tous ceux qui souhaitent faire un trek dans la vallée de Baliem doivent passer par la région de Sentani (où se trouve l’aéroport de Jayapura), de nombreuses personnes viennent voir le magnifique lac Sentani et ses environs. Cette région constitue un « accueil » spectaculaire en Papouasie et offre de nombreuses possibilités de courtes randonnées et d’exploration facile de la région. Des canoës motorisés peuvent être loués pour explorer le lac et les zones adjacentes. Avec un tel moyen de transport, nous pouvons visiter certains petits villages de pêcheurs avec des maisons construites sur pilotis au-dessus du lac. Mais il existe des endroits plus intéressants à visiter dans la région de Sentani.
Nous pouvons visiter le musée anthropologique papou avec des expositions intéressantes sur l'histoire et la culture papoues. Ou nous pouvons visiter le monument Mc Arthur. Ici, nous pouvons également voir les palmiers Metroxylon, la principale nourriture des Yali et des habitants autour du lac est produite et préparée à partir de palmiers Sago. Plus ou moins 22 îles positionnées au milieu du lac Sentani, réparties en 24 villages. Ce qui est plus fascinant, c'est que tous les villages semblent avoir les mêmes cultures distinctives, mais ils sont en réalité différents les uns des autres.
Le lac Sentani est en soi une pléthore de cultures. Isolo en fait partie. Il s'agit d'une cérémonie coutumière effectuée lorsque les membres d'un village livrent des marchandises à un autre village. Ceux qui cherchent à échapper à la vie moderne pour un long week-end à Sentani ont désormais d'excellentes opportunités de choisir. Du 19 au 23 juin, c'est le moment idéal pour visiter, comme c'est le cas lorsque le Sentani Lake Festival est présenté. Non seulement il existe des offres incroyables, mais vous pouvez également avoir le lac ou les collines environnantes pour vous tout seul. Ce qui est plus fascinant, c'est que tous les villages semblent avoir les mêmes cultures distinctives, mais ils sont en fait différents les uns des autres lacs de Papouasie. Le lac Sentani est célèbre pour son artisanat. Des peintures sur écorce, des bols en sagou et de petits objets sculptés font partie des produits locaux trouvés ici. Alors pourquoi ne pas commencer ou terminer votre aventure en Papouasie par une journée sur le lac autour d'Ayapo, Asey, Yoka et aux alentours avec la population locale. Plus d'informations, veuillez nous contacter.