le Tribu de TOGUTIL au nord de MOLUQUE




Lorsque vous entendez le mot «TOGUTIL", puis l'ambiqu qui apparaît dans l'esprit de chacun à Ternate, Maluku-Nord et doit être fixé sur les communautés tribales qui vivent nomades dans l'île de Halmahera. Mais un autre cas possible avec les jeunes en dehors de cette province, telles que celles de Sulawesi, Java, Kalimantan, Sumatra, etc, le nom de rechange Togutil c'est peut-être été la première audience. Pour les gens de Ternate, le mot «Togutil» comme un terme, il est identique à la signification du mot «primitif», «retard», «stupidité» «retard» et des connotations beaucoup plus significatives d'autres similaires.


Dans la vie quotidienne de la communauté de Moluque du Nord, qui jusqu'à présent a également entré dans l'ère millenaire, les gens sur l'île de Java, mais il ya encore des parents à l'intérieur de l'île de Halmahera, dont la vie est encore primitive et l'arrière et loin de la pointe de la modernisation. Pourtant, ce pays est indépendant depuis plus de 60 ans.

Ethniques tribales Togutil est isolé dans son propre pays. Rien de tout cela a également été exprimé par les observateurs de la culture Djoko Su'ud Sukahar dans ses écrits; étrangères et Tribu isolés, DAILY, daté du 21 août 2008, qui chiquenaude que: «Soixante-trois ans, nous avons accédé à l'indépendance. Le long de l'indépendance laisse encore des regrets. Non seulement parce que le niveau de vie des personnes qui ne va pas mieux, mais toujours beaucoup d'entre nous qui vivent éloignés. Ils étaient étrangers à nous, et nous sommes étrangers à eux, comme les gens qui vivent tribu de Togutil à l'intérieur de l'île de Halmahera. Bien qu'ils soient encore primitive en raison de la mode de vie nomade, sans déplacer et détruire la nature, mais leur présence car elle a fourni une précieuse leçon pour nous tous en termes de préservation de la forêt. Comme si on leur avait dit; Ne pas laisser la nature destructrice.

Comme je l'ai expliqué dans des articles dans des messages précédents que, au moment Pleistochen île de Halmahera est encore en fusion avec d'autres petites îles qui existent aujourd'hui, comme une île; Morotai, Hiri, Ternate, Maitara, Tidore, Mare, Moti, invective, Kayoa, Bacan, Gébé et ainsi de suite. changements naturels qui se produisent sur des centaines de milliers d'années et un changement dans l'évolution de la croûte terrestre s'est formée de petites îles. Halmahera est l'île principale dans cette région, et le plus ancien des plaines, outre l'île de Seram dans le centre de Moluque.

Logiquement, parce que le parent est de l'île de Halmahera et le continent le plus ancien, il peut être établi que le développement de la vie et la propagation du "Nord des Moluques de l'homme" serait également à l'origine de cette terre. Mais ce n'est pas ce qui est devenu mon analyse dans le présent document. La discussion a porté uniquement sur l'existence d'une communauté qui sont les gens qui restent Togutil tribales qui ont laissé dans le développement en raison de facteurs socio-culturels parce qu'ils sont isolés ou s'isoler de l'interaction avec d'autres environnements humains. Leurs vies ont été réunis avec la nature afin que les forêts tropicales, des rivières et des grottes dans les jungles de l'intérieur de l'île de Halmahera est devenu leur maison.

Consciente ou non, certaines personnes peuvent conclure que la déclaration ci-dessus suggère que les gens du Nord Moluque, qui était moderne et avancé aujourd'hui est également utilisé pour être comme «l'homme Togutil" .

Si nous sommes sages, alors ce n'est pas nécessairement juste directement contestée, parce que si nous apprenons la «science de l'anthropologie" alors nous comprenons que chaque nation ou tribu n'importe où sur terre, dans son voyage doit avoir subi les étapes de ce développement. Par exemple nations Kaukasoid (Européens) sont plus avancées et devenu les premiers hommes modernes aujourd'hui, autrefois aussi une tribu primitive (Vicking) dont la vie est toujours suspendue par le don de la nature (Nomad) comme ceci Tugutil.

Retour à notre discussion des «ethniques Togutil" ... des notes scientifiques au sujet de cette tribu, première mention en 1929 sous la forme d'un court article contenues dans le livre: «De Ternate Archipel" Série Q, No.43 Ontleedn aan de memorie van van den overgave toenmaligen Controleur van Tobelo, Baden PJM, van Mars 26, 1929, pag 401-404.

les gens de cette tribu Togutil très différentes et la confusion avec l'autre. Tout ce qui est vrai, parce qu'ils savent et à voir dans un autre temps et l'espace ainsi que la description de la naissance de cette tribu Togutil différemment.

A l'intérieur de l'île de Halmahera, ce communautés nomades des tribus rencontrées dans certaines régions. Dans le nord il ya à l'intérieur Tobelo, au milieu car il est en Dodaga, Kao intérieures, à l'intérieur Wasilei et légèrement au sud il ya aussi plusieurs de leurs communautés à l'intérieur de Maba et de Buli. Chaque communauté (groupe), une tribu primitive est différent entre les uns les autres. Ils se sont même battus les uns les autres lorsque la réunion.

Toutefois, pour les habitants de Moluque du Nord, chaque groupe de personnes Tugutil, tous dénommés «tribu Togutil" seulement. Ce qui les distingue est la désignation de la zone qui est devenue un lieu de leur odyssée, par exemple Togutil Tobelo, Togutil Kao, Togutil Dodaga, Togutil Wasilei, Togutil Maba, etc.

les efforts de règlement envers les communautés isolées est la principale des programmes gouvernementaux dans le but de les familiariser rester en vie et cultures (agricoles). Installez-vous dans l'espoir d'améliorer le bien-être physique et spirituel. Cet effort est destiné à leur permettre d'atteindre rapidement un niveau de vie est généralement aligné avec la communauté indonésienne.

Sur cette idée, le gouvernement local dans le Nord de Moluque en 1971, jamais construit des logements (délocalisation) pour les populations tribales dans le district Wasilei Togutil Dodaga Halmahera central. Qu'entend-on par le peuple Togutil Dodaga Togutil tribu est un groupe de personnes qui vivent autour de la forêt près de Dodaga. Ajout de la Dodaga mot derrière le nom de ce groupe ethnique est si facile de faire la distinction avec les gens d'autres tribus Togutil Wasilei contenues dans le district, ainsi que dans d'autres districts à l'intérieur de l'île de Halmahera.

Quelque temps après cette tribus Togutil Dodaga vivant dans le site de relocalisation construit par le gouvernement, ils retournent à la forêt et à vivre plus longtemps selon les anciennes méthodes. L'incident soulève la question, pourquoi cette tentative a échoué, tandis que des efforts similaires avec succès dans d'autres endroits, tels que la tribu Naulu sur l'île de Seram, Dayaks de Kalimantan, Sumatra, etc Sakai.

Communautés dans les villages autour dire que les gens Togutil lorsque la saison des pluies arrive, agacé par le bruit de la pluie, parce que le toit n'est pas faite avec les feuilles qu'ils sont effrayées et courent à nouveau dans la forêt. Une autre raison peut être parce qu'ils ne sont pas familiers avec les vêtements "et" aliment "notre style.

PROBLEMES réinstallation du TOGUTIL WASILEI

Description détaillée de la colonisation, les origines et la vie des tribus Togutil à l'intérieur de l'île de Halmahera est totalement inconnu par le monde de nos connaissances. Il est extrêmement difficile d'obtenir des informations détaillées et fiables à partir de rapports existants sur Halmahera sans faire leurs propres recherches dans le domaine.

Toutefois, dans les années autour de 1979, l'Université de Pattimura Ambon jamais fait de recherche sur le terrain qui est l'exploration à travers l'approche d'anthropologie sociale de la tribu à l'intérieur Tobelo Togutil de trouver des réponses de l'échec de cet effort de règlement des tribus, le rapport de recherche rédigé par J. Mus Huliselan savoir, les problèmes Togutil tribal de réinstallation dans le centre de Halmahera district Wasilei Pejajagan Rapport A, Université de Patimura, Ambon, 1980.

citant un certain point les résultats de l'étude, qui stipule que: Selon ces résultats, lorsqu'on la visionne à partir du système de peuplement Togutil Wasilei peuvent être divisés en trois groupes, à savoir:
1. Ils errent dans les forêts avec des grottes avec des maisons comme un refuge d'urgence.
2. Ceux qui se déplacent à un endroit donné avec un système de logement qui a été régulièrement (à Toboino et Tutuling).
3. Ils se sont installés sur un emplacement avec un modèle d'établissement qui a régulièrement (au Paraino).

Cette recherche a été menée sur les deuxième et troisième groupes. Le premier groupe est le voyageur qui a été nommé par le deuxième et troisième groupes et sous population Wasilei de «moutons». Ils sont difficiles à trouver et leur méfiance des étrangers est très importante.

Les gens vivent les moutons sont toujours hostiles à des personnes Togutil Dodaga (deuxième et troisième groupes). Chaque rencontre entre ces deux parties doivent être résolus par les combats. Le groupe de deuxième et troisième aborde chacun de garantie ou d'un parti, alors que ces deux groupes n'a pas admis les gens de moutons que les gens de leur parti.

Les gens Togutil Dodaga comme une sous-tribu Tobelo , demeurant à trois endroits choisis par leurs propres dans le Dodaga près, à environ 30 km du district de la capitale Wasilei (Lolobata). Certains d'entre eux sont des gens qui ne localise tribu Togutil en 1971. Les emplacements sont; Paraino, Toboino et Tutuling tel que mentionné dans les résultats de recherche ci-dessus. Dodaga personnes Togutil proviennent de deux endroits, à savoir:
1. Kao région, c'est à dire de la source, Gamlaha & Kao propres.
2. Tobelo régions, à savoir de la Kupa-Kupa, Ufa et EFI EFI.

A en juger par la langue utilisée en fonction de la recherche, il semble plus grande influence Boeng Tobelo langue de ces tribus. Dodaga personnes Togutil proviennent principalement de régions Kao. Ils comprennent une seule langue à maîtriser et qui est la langue Tobelo longtemps, même s'ils résident dans un environnement que la majorité Maba-parole.

Dodaga personnes Togutil se sont fermées pour entrer en contact avec le monde extérieur jusqu'en 1961 environ, puis il ya contact entre eux avec d'autres personnes autour de la partie centrale de Halmahera. La nature de cette fermeture peut être compréhensible, car ils sont en fuite.

Togutil déplacement tribales ancêtres patries Dodaga est due à éviter les obligations de paiement Balahitongi (Taxes) imposées par le gouvernement de l'antiquité Indes néerlandaises à leurs pères. Quand et comment le processus s'est déroulé pas connue avec certitude.

Dans le livre "De Ternate Archipel" (1929, p. 401-402) a explicitement déclaré que: Dans l'année 1927 pour la première fois les personnes accusées Togutil Balasting (taxes) est égal à 1,20 florins néerlandais gouvernement des Indes. Et depuis l'année 1929 chaque année plus 0,20 florins. Si ces deux valeurs sont comparées, il peut être mis en avant deux arguments, à savoir:
1. S'il est vrai que la migration vers la jungle hurtan Dodaga Togutil sont des gens, ils ne font que, après l'année 1927 en raison des frais Balasting.
2. Mais si la migration est Tobelo personnes qui ont fui en raison Balasting, la migration a été fait bien avant l'année 1927.

Ainsi, difficile de distinguer si les personnes sont des gens Togutil Dodaga Tobelo (Boeng) ou ceux d'origine Togutil. Jusqu'à présent, aucune keteranganpun celui qui donne des instructions claires sur ces différences. Et apparemment, à cette notion de "peuple Togutil" a été utilisé pour nommer tous ces errants qui vivent dans l'île de Halmahera jungle dans le nord de Maluku.

Des chercheurs de l'Université Patimura effectuant de telles recherches, a conclu que le refus Dodaga personnes Togutil à accepter l'affirmation selon laquelle ils comprennent les groupes ethniques et bahklan Togutil ils nommer quelqu'un d'autre (les moutons) que Togutil, ce qui peut s'adapter au fait que Ce sont les gens Tobelo (Boeing), qui une fois ont fui vers la forêt. Ce fait est confirmé par la nomination de leurs lieux d'origine qui est à l'origine et Villages Tobelo Kao n'est pas un lieu de résidence de la tribu Togutil original.

Ainsi, elle pose certainement la question: Qui était le Togutil tribu qui ..? Bien que ce problème ne peut être résolu jusqu'à aujourd'hui est la connaissance de la jungle intérieure tribu Togutil Halmahera, il ya deux, à savoir: 1) Les personnes qui ont déjà Togutil réinstallation Dodaga peuvent être invités par le gouvernement et 2) Le Togutil origine qui vivent encore dans l'intérieur des forêts qui continuent d'utiliser le modèle la vie et la dépendance de la vie de don naturel (nomades) et ne connaissent pas les systèmes de production et de la vie n'a pas été touché par le monde extérieur.

foret, rivier, grotte le maison de togutil

personnes Togutil tribales, qui vivent dans les zones côtières, mais surtout à l'intérieur de la rivière des forêts existantes qui sont devenus la source de leur vie. Ils ne savent pas le système de gouvernement et contraignant le pouvoir. Ils ont également ne connais pas le système des parcs de l'agriculture et de règlement. La plupart d'entre eux errent dans les forêts de quelques-unes des grottes ou des maisons comme un refuge d'urgence qui est considéré comme son monde. Ils dépendent de la nature de la vie. En tenue de route, ils utilisent toujours un pagne »Ã  base de feuilles et d'écorce, sans porter de vêtements.

Les gens des tribus indigènes Togutil qui vivent dans la jungle, Halmahera sont souvent bombardés de préjudice; retardé et la haine des étrangers. Ils utilisent les chiens comme des mesures afin de dissiper tout étranger entrant sur leur territoire.

Parce que les forêts abritent des populations tribales Togutil, l'arbre est considéré comme la source de la naissance d'une nouvelle génération. En plus de coller des éléments magiques, l'arbre peut aussi être un symbole de la naissance (la génétique de la reproduction). Je cite quelques notes sur les résultats YPHL la concurrence (2008) avec le sujet; arbre comme un naissances Symbole, Considérant locaux compréhension de l'arbre dans la forêt-Réparation de dommages effort, qui a été écrit par Anthon Ngarbingan dans www.kabarindonesia.com datée Octobre 31, 2008, a révélé qu'il ya quelques groupes communautaires tels que les tribus dans la région Togutil Baborino, Buli, Halmahera-est- North Moluque Province, qui utilise un arbre comme symbole de la naissance d'un bébé au milieu de la famille. Quand un bébé est né, si un membre de la famille doit planter un arbre, qui symbolise la présence d'une nouvelle génération dans le milieu de la famille.

Des choses comme cela qui amènent les gens à Togutil peut survivre dans les bois, sans endommager la forêt. En fait, leur mode de vie mobile des lieux. Cette pratique se fait aussi par plusieurs familles qui vivent dans Tobelo, Halmahera du Nord. Ils ont souvent planter un arbre fruitier en tant que symbole de la présence d'un bébé au milieu de la famille.

personnes Togutil supposer que le lien entre les enfants nés avec des arbres plantés, c'est leur vie serait vraiment aussi comme un arbre, avec qui grandir et produire quelque chose qui pourrait être utile pour tout le monde.

Les gens Togutil tribu n'a pas encore de reconnaître les systèmes agricoles, les systèmes de subsistance, ils sont la collecte des produits forestiers et de chasse dans un certain délai, puis mangé avec les résultats obtenus. Tant qu'il y aura de la nourriture, membres de familles élargies ne pas effectuer de recherche de nourriture activités. Ils reviendront chercher de la nourriture et de chasser pour se nourrir lorsque les réserves s'amenuisent. personnes Togutil tribales habituellement obtenir de la nourriture directement de l'arbre, comme les fruits et tubercules.

méthodes de chasse Tugutil tribales sont regroupés (tous les hommes de la famille élargie) l'utilisation de chiens. Chasse outils utilisés étaient des lances, des machettes et des flèches avec tuba (poison). Dans une proie menagkap effort, ils reconnaissent en outre l'utilisation de collets. Les gens sont aptes à faire mailles Togutil d'un morceau de rotin et de jeunes plants sont souples courbes de prendre au piège. Une sorte de bête traquée est un porc, chevreuil, perdrix, oiseaux, opossum, les serpents, les lézards et les chauves-souris.

personnes Togutil tribaux dans le but de recueillir de la nourriture, au sein des groupes, tels que la collecte du sagou, ou de recueillir par eux-mêmes, comme les tubercules (bête, Mangere & Gihuku) et des fruits. Parce qu'ils habitent près de la rivière, la capture du poisson est également un moyen de subsistance de base. bambou Seruas transformé en cuiseur à riz ou herbes potagères, et un Manggar, les jeunes feuilles de palmier enfilées alors Takir, tasses naturelles. gomme-résine de hibum, une balle de tennis à une noix géante, le noyer commun quatre fois, la croûte a été décapité, brûlé, sa flamme comme un chandelles le soir.

les gens de la tribu face togutilBagi Togutil populations tribales, les chiens sont le trésor du Très-Haut. Un Togutil sans que le chien serait paralysée sur le travail et non passionné. C'est probablement parce que le rôle du chien si grand dans la vie d'un Togutil dans les bois, berbuiru preformance fois et gagner leur vie. Partout où des gens vont tribu Togutil, il sera accompagné de son chien. Parce que ce n'est pas surprenant qu'un chien peut causer des problèmes de conflits entre les individus et entre les groupes qui aboutissent à une petite guerre. problème de Kill-tuer, fissuration de la relation entre parents et entre les groupes peuvent être encourus en raison d'un chien.

Autres informations sur la tribu qui était presque nu (vêtus de pagnes) sont très hétérogènes. Encyclopédie Tribu Nation en Indonésie (LP3ES, 1996) a qualifié de "rechange Togutil" qui vivaient dans la forêt et Tutuling Dodaga, Wasile District, Central Halmahera, Maluku-Nord. Selon l'Encyclopédie, la population était de 600 personnes Togutil. Une autre source a appelé «Oho Nagana Manyawa", qui signifie forêt ou jungle des gens qui aiment à tuer ( terminer la vie) des étrangers.

En écrivant Christantiowati Digest Magazine Septembre 2008 Edition, pages 124-130 écrit que Rachma Tri Thistle la préservation des oiseaux d'institutions indonésiennes et Atiti Katango, garde du parc national (TN) Aketajawe, qui a dirigé cette équipe à Tayawi River, près de Kampung Kumu , à seulement 15 minutes en voiture et le village de Bale, Bale a suggéré que les résidents du village, de district Oba, Tidore, Moluque-Nord Province recite que les gens avaient une fois Togutil citoyens tribaux qui «s'occupait de la taxe» (ne veulent pas payer des impôts), de sorte néerlandaise ont fui ou ont été expulsés dans la forêt. Ils peuvent également être trouvés dans le village dit, Tukur, Totodoku, Oboi, Tatam, Lili, Mabulan, et Baker. Ils ont appelé Tobelo En Tobelo ou des forêts, afin de se démarquer de Tobaru, Tobelo Kampung ou ont été à la ville.

Togutil tribus que nous connaissons aujourd'hui, un jour qui aurait cru possible qu'un souvenir. Maintenant, la population de cette tribu à la baisse. Ce pourrait être parce que les conditions de leurs habitudes de vie qui conduisent à nombre irrégulier de naissances ne sont pas comparables avec le décès d'un membre de cette tribu. Une autre chose est la nature de ceux qui redoutent de voir un autre homme et leur fermeture est l'occasion d'obtenir de la nourriture sur la saison si difficile que, à son tour affecte la croissance de leur population et la génétique de la reproduction. Espérons que, cette tribu n'a pas suivi la tribu Moro dans le nord de Halmahera mystérieusement disparu (invisible) dans le siècle précédent. Heureusement, "National Geographic" intéressés à explorer ce lieu ... ...!

Une des choses les plus précieuses qui a été montré par la tribu ce que nous considérons Togutil "moins" civilisés cela a été une leçon pour nous tous, à savoir: la nature acquis ", la forêt lestarikanlah et ne jamais la perdre." Une fois de plus, ils prouvent que nous qui se sentent «civilisé» est un devons apprendre de leur sagesse et leur hospitalité. Je suis sûr que vous serez d'accord avec cette article