Le Parc National Lorentz Papouasie



Le parc est situé dans la province d'Irian Jaya et comprend les districts administratifs de Jayawijaya, Paniai, Merauke (division sud), Fakfak, Mimika et Enarotali. Elle s'étend sur plus de 150 km, des montagnes de la cordillère centrale au nord à la mer d'Arafura au sud. L’accès se fait par voie aérienne de Jayapura à Wamena et Timika, entre 04 ° 00’-5 ° 15'S et 137 ° 14’-138 ° 20’E.

Le gouvernement colonial hollandais a octroyé le premier statut de protection en 1919 avec la création du monument naturel de Lorentz. En 1956, le statut de protection a été aboli en raison de conflits avec la population locale pour des droits de propriété non résolus. En 1978, il a été créé par le gouvernement indonésien en tant que réserve naturelle intégrale (Cagar Alam) d’une superficie de 2 150 000 hectares. En mars 1997, il a été déclaré parc national par le ministère des Forêts, qui comprend l'extension à l'est (mont Trikora, mont Rumphius, région du lac Habbema), les zones côtières et marines.

Avec une superficie totale de 2 505 600 ha, soit environ 0,6% de la taille totale de l'Irian Jaya, le parc peut être divisé en deux zones très distinctes: les basses terres marécageuses et la haute montagne de la cordillère centrale. La cordillère centrale elle-même peut être subdivisée dans les parties orientale et occidentale en fonction de la géologie et des types de végétation, la ligne nord / sud à peu près au village de Kwiyawagi étant la ligne de démarcation.

Les chaînes de montagnes centrales sont la partie sud de deux plaques continentales qui entrent en collision, ce qui provoque la montée de la chaîne de montagnes. L'abaissement et la montée du niveau de la mer pendant les périodes glaciaires et interglaciaires du Pléistocène, ainsi que l'activité continue dans la ceinture mobile qui caractérise la zone de contact des deux plaques de lithosphères en collision, ont continué à promouvoir la grande biodiversité de l'île Nouvelle-Guinée en général et dans la région de Lorentz en particulier. Les grandes étendues de la chaîne de montagnes, et en particulier la zone formée par les terres traditionnelles de l’Amungme (ou Amung), sont riches en gisements minéraux - en particulier en or et en cuivre.

La section Carstenz ou Jaya Peak de la chaîne de montagnes Jayawijaya conserve encore de petites calottes glaciaires. C’est l’une des trois hautes terres équatoriales (Sierra Nevada dans les Andes et Mont Kenya, Kilimanjaro, Ruwenzori en Afrique) qui est suffisamment haute pour conserver une glace permanente, mais notons que les glaciers de Lorentz se retirent rapidement. Quelque 3 300 ha de champs de neige sont restés en 1992. Les principaux champs de neige comprennent cinq zones de glace distinctes situées à la périphérie du mont Puncak Jaya. Il s'agit notamment de deux petits champs, qui alimentent les glaciers de Meren et de Carstenz, et d'un petit glacier suspendu sur la pyramide de Carstenz.


Le sommet de Puncak Jaya est constitué de plusieurs sommets (pyramide de Jayakesuma / Carstenz 4 884 m, Ngga Pulu 4 862 m, Meren 4 808 m) qui se sont développés à partir de roches tertiaires (Miocène). Cette haute zone était encore recouverte de larges calottes glaciaires (13 km 2) en 1936. Ces calottes ne fondaient plus que sur 6,9 km en 1972 et se réduisaient à 3,3 km en 1991. Les glaces restantes sont maintenant divisées en trois plaques du North Wall Firn, des glaciers de Meren et de Carstenz, avec seulement 3 km2 de glace. Sur la base des données climatiques, un bilan massique déficitaire se maintiendra selon la tendance future.

La plaine est une vaste plaine marécageuse, couverte de forêts vierges et coupée par d'innombrables rivières et ruisseaux sinueux, la plupart du temps à marée basse. Le plus grand de ces fleuves se jette dans la mer peu profonde d'Arafura, qui sépare l'île de Nouvelle-Guinée de l'Australie.

Le programme régional de planification physique pour la migration a identifié 9 types et régions physiographiques (plages, marécages à marée, bandes de méandres, tourbières, vallées alluviales, ventilateurs alluviaux, terrasses découpées, montagnes et sommets alpins) avec 13 systèmes terrestres majeurs.


Lieux d'intérêt & attractions Parc national de Lorentz:

Meilleure période de l'année pour visiter: Août à décembre.

Comment accéder au parc: depuis Timika, dirigez-vous vers la partie nord du parc en empruntant le service aérien local; et au sud par voie maritime jusqu'au port de Sawa Erma, puis suivez les sentiers à divers endroits.

Déclaré: Ministre des forêts SK n ° 154 / Kpts-II / 97,

une superficie totale de 2 450 000 hectares
Lieu: Region; Paniai, Fak-fak, Merauke
(Province de Papouasie / Irian Jaya)
Température 29 ° - 32 ° C
Précipitations 3 700 - 10 000 mm / an
Altitude 0 - 5 000 m d'altitude.
Situation géographique 136 ° 56 '- 139 ° 09' E; 3 ° 41 '- 5 ° 30' S

Bureau du parc: Jl. Raya Abepura, Kotaraja, case postale 1217
Jayapura 99351, Papouasie / Irian Jaya
Tél. : + 62-967-581596

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....