Voyage Ornitoloque Sulawesie 2019

Hornbill



VOYAGE ORNITHOLOQUE SULAWESIE 2019

Jour 1: Arrivée à Makassar (Sulawesi)
Après votre arrivée dans la capitale, Sulawesi du Sud, vous serez transféré dans un hôtel pas loins de l'aeroport.Grand town Hotel.

Jour 2: Karaenta
La première (parmi beaucoup) des débuts nous verra monter dans les collines calcaires boisées au nord de la ville. La réserve naturelle de Karaenta constitue un cadre magnifique pour la première de nombreuses espèces endémiques. En particulier, cette région offre l'oeil blanc à anneaux noirs très local, une espèce endemique.
Pour les arrivées anticipées, une excursion après-midi peut être organisée dans les étangs à poissons de Makassar pour une bande d'oiseaux de rivage asiatiques, avec une chance entre autres pour le Pluvier javanais, et la possibilité que les Savanna Nightjars décampent les étangs au crépuscule.
Retours a l'hotel.

Jour 3 : Makassar - Lac tempe Sengkang.
Apres le petit dejeuner, transfert en voiture vers lac tempe pour 6heures de route. Dejeuner en course de route. Arrivee a sengkang dejeuner dans le restaurant local. Et puis visit a la decouvert le maison flottant. Au lac nous pourrons voir quelque especes d'oiseaux aquatique. Canard d'eau. Egrette. Heron etc. Retours a l'hotel. Diner au restaurant local.

Jour 4 : sengkang - toraja
Apres le petit dejeuner, transfert au pays toraja, 7 heures de route, long voyage mais beau panoramique, dejuener en face de coline erotique. Arrivee au pays toraja dans l'apres midi, promenade dans le foret de bamboo.
Instalation a l'hotel.

Jour 5 : rantepao - batutumonga
Apres le petot dejeuner transfert en voiture pour visiter quelque village traditionel, kete kesu, lemo et londa, dejeuner dans le restaurant local pour gouter le specialite local de toraja, pa'piyon et pamarasan.apres midi, balade au risier en terase de batutumonga. Instalation dans le maison traditionel de mentiro tiku. Nuit a batutumonga.

Jour 6 ; Batutumonga -Karonanga - masamba
Trecking vers le risier en terasse et quelque village vers karonanga. Dejeuner en pic nic. Et puis apres midi instalation a l'hotel de masamba. Diner et nuit a l'hotel.

Jour 7 : masamba - tentena
Apres lenpetit dejeuner, transfert a tentena en passant le foret et au bord de lac tempe. Dejeuner a pendolo. Arrive dans l'apres midi a tentena. Instalation a siuri cottage au nord de lac poso. Diner et nuit a siuri cottage.

Jour 8 : Tentena - Parc National Lore Lindu.
Apres le petit dejeuner transfert au parc national lore lindu.
Dejeuner en course de route.
Apres midi on arrive au parc national lore lindu. Instalation a guest house. Simple mais bien propre.

Jour 9 et Jour 10 : Parc national lore lindu
Nous aurons tout le temps d’observer les riches forêts de Lore Lindu, qui offrent une gamme d’altitudes et, par conséquent, d’espèces. Certaines de nos activités d’observation des oiseaux se concentreront autour du lac Tambing, où des corbeaux peuvent venir s’appeler à partir de chicots morts autour du bord du lac tôt le matin; des groupes mobiles de fantastiques Mynas à sourcils ardents descendent régulièrement dans les arbres; Les troupeaux de nourriciers se déplacent à travers la canopée des Cuckooshrikes pygmées et céruléens, du Fantail à flanc rouillé, du Paruline des feuilles de Sulawesi et du très étrange Malia; tandis que le sous-sol abrite deux des oiseaux les plus difficiles de la région, le timide Great Shortwing et le solitaire Whistler à dos marron.

Parmi les autres possibilités dans ce domaine, citons la superbe colombe fruitière, les troupeaux de loriquets jaunes et verts et les troupeaux bruyants de Mynas à bec fin. Au moins un des jours, nous ferons l’ascension du tristement célèbre Anaso Track, qui permet d’accéder à de plus hautes altitudes et la possibilité que l’unique famille d’oiseaux endémiques de Sulawesi, Hylocitrea; Geomalia, rare et étrange (récemment découvert être un étrange muguet zoothera); ainsi que la colombe à fruits à oreilles rouges, le whistler à dos marron, le myza à oreilles blanches et l'Å“il noir à la tête de Streak. Ces ascensions nous donneront également une chance de découvrir le rare pigeon sombre et nous conduiront dans la zone privilégiée du robuste apiculteur à barbe pourpre, l’une des espèces phares de Sulawesi. Il est également souvent possible de trouver des Nightjars diaboliques (sataniques) qui se reposent pendant la journée à des promenades régulières tout au long de la journée.

Au moins un des matins, nous nous aventurerons très tôt à la recherche d'autres oiseaux de nuit endémiques, notamment Sulawesi Masked-Owl, Speckled Boobook, et le Cinnabar Boobook, récemment découvert dans le parc. Cela nous permettra également de visiter une région à l'aube lorsque des oiseaux forestiers timides, tels que la Grive de Sulawesi et le Moucherolle à tête bleue, pourraient être plus faciles à trouver. Un peu de temps sera également consacré à la vallée de Sedoa, qui offre les meilleures opportunités d’observation des rapaces dans le parc: Sulawesi Serpent-Eagle, Sulawesi Hawk-Eagle et les aigles à ventre noir et roux sont au rendez-vous. L'après-midi du jour 6, nous rentrerons à Palu pour la nuit en nous arrêtant en route pour explorer une zone de rivières broussailleuses, ce qui est bénéfique pour Triller à épaulettes, les nightjars Savanna et le Munia à tête pâle; et détient également le rare Buttonquail à dos rouge. Les trois premières nuits seront passées dans une maison d'hôtes locale à Wuasa,

Jour 11 : lore lindu -Tentena -ampana.
Apres le petit dejeuner, retours a tentena et puis continuation a ampana. Long trajet mais beau panoramique. Dejeuner en course de route. Apres dejeuner direcfemeng a marina cottage. Diner et nuit a l'hotel.

Jour 12 : ampana - togian
Apres le petit dejeuner transfert a port de bateau et puis on prends le bateau rapide public hercules sois manakara pour aller a wakai. De wakai on prends le bateau de pecheur. On s'arrette au plage karina pour se baigner et lac meduse. Apres midi instalation a sandy bay.

Jour 13 et 14 ; l'ile togian
Programme libre pour repos, se baigner en face de l'hotel sois plonger a reef 4 et feef 5 ou dans different spot de plonger.

Jour 15 : l'ile togian -gorontalo
Apres le petit dejeuner, transfert a wakai et puis a 4 heures de l'apres midi on prends le ferry vers gorontalo. A 5h du matin on arrive a gorontalo.

Jour 16 : Gorontalo -Dumoga Bone
Assez tot le matin, arrivee a port de bateau gorontalo et puis on peux boir du caffee et puis transfert au parc national dumoga bone. le parc national de Dumoga-Bone, (devenu maintenant maladroitement le nom de parc national de Bagani Nani Wartabone). Après quelques dernières heures à Tangkoko, à la recherche de gigantesques calaos à coquilles multicolores ou de trillers à bosses blanches, nous entreprendrons le long trajet en direction ouest le long de la péninsule de Minahassa. En cours de route, nous nous arrêterons près de rizières pour rechercher les busards tachetés, les sarcelles de Sunda, les munias à face noire et pour examiner les bords boueux des rails et des oiseaux de rivage. Trois nuits seront passées dans un hôtel de la ville de Kotamobagu.

Jour 17 et 18 : Parc National Dumoga Bone
Deux jours seront consacrés aux forêts de plaine au sein de ce vaste parc national et à la visite de trois zones forestières principales dans le parc: le parc Tambun (le célèbre site de reproduction de Maleo), Toraut et la route Molibagu. Dans au moins un jour, nous nous dirigerons vers Tambun, où se trouve l’autre Maleo, un étrange mégapode, qui pond ses Å“ufs dans les sols volcaniques chauds du parc. Avec un peu de chance, nous verrons des adultes rose vif creuser dans la clairière en vue de pondre leurs Å“ufs; et certains jours, il est possible d'aider à la remise en liberté des poussins. Après avoir passé un peu de temps à chercher Maleos, nous marcherons dans ce petit coin de forêt, à la recherche d'une colombe fruitière endémique locale à menton marron et aurons peut-être d'autres chances à Sulawesi

J19 Dumoga Bone NP – Tangkoko NP
Apres le petit dejeuner, transfert au parc national de Tangkoko, dejuener en course de route. Dans l'apres midi arrivee au parc national, et puis instalation au tangkoko lodge.
Dineer et nuit a lodge.

Jour 20 et jour 21 : Parc National Tangkoko
Cette réserve, située à l’extrémité est de la péninsule de Minahassa, est l’un des parcs phares de Sulawesi, son excellente forêt de plaine et de mangrove, qui permet d’observer de superbes oiseaux et d’observer les mammifères. La réserve est particulièrement réputée pour les martins-pêcheurs. Avec l'aide des guides de parc locaux expérimentés, nous rechercherons le nain de Sulawesi, le lilas à joues, le faucon à dos vert, le bec-de-lièvre et le Rudfish Kingfishers sur le site. La nature merveilleusement ouverte de la forêt offre d'excellentes chances de trouver et de bien voir un certain nombre d'autres espèces forestières normalement difficiles, telles que la Sulawesi Pitta récemment séparée (de Red-bellied) et la belle Grive à dos rouilleux.

Le Boobook endémique à ventre ocre est parfois présent lors de visites dans la journée. Notre temps dans la région sera un mélange de sentiers de randonnée à travers la forêt, qui peuvent être vus parmi l’un des groupes les plus nombreux de Macaques à crête habitués; faire un tour en bateau à travers les mangroves pour les martins-pêcheurs et le Cuckooshrike endémique à croupion blanc; et surveillez les espèces de la canopée depuis un belvédère pittoresque, qui peut donner une grande variété d’endémiques, des perroquets Sulawesi et Pygmy Hanging à des calaos nains et des bigorneaux à ailes violettes, en passant par les Lorikeets. Les deux nuits seront passées dans un lodge simple, juste à l'extérieur du parc, ce qui fournira d'excellents et copieux repas tout au long de notre séjour.

J22 Pulisan Détente
J23 Pulisan Détente
J24 Vol retour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....