L'ouverture de la visite touristique étrangère en Indonesie 2022

 


• A compter du 7 mars, la quarantaine est supprimée pour les arrivées à l'aéroport de Bali. La quarantaine sera également supprimée pour les arrivées dans les autres aéroports (Jakarta, Manado... ) d'ici au 1er avril. Il est désormais possible d'obtenir le visa touristique à l'arrivée à Bali pour 23 nationalités dont la France. La liste complète comprend : Australie, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, Qatar, Japon, Corée du Sud, Canada, Italie, Nouvelle Zélande, Turquie, Emirats Arabes Unis, Malaisie, Thailande, Singapour, Brunei, Vietnam, Laos, Myanmar, Cambodge et Philippines. A noter que le décret gouvernemental n'est pas encore édité, nous attendons des précisions quant à l'application de ces nouvelles règles.

 

Conditions pour les arrivées en Indonesie

• Etre totalement vacciné contre le covid (2 ou 3 doses)

• Présenter un test PCR de moins de 48H avant son départ

• Avoir une assurance couvrant le Covid (minimum 25,000 dollars)

• Etre éligible au visa à l'arrivée ou présenter un visa B211A-tourism obtenu préalablement

• Avoir une réservation pour un minimum des 4 premières nuits dans un des hôtels agréés

• Un test PCR sera réalisé à l'arrivée . Si le test est négatif (résultat le soir ou lendemain), il est autorisé de voyager dans l'ensemble de l'île

• Un autre test PCR sera réalisé le 3ème jour. Si le test est négatif (résultat le soir ou lendemain), il est autorisé de voyager en dehors de Bali


Pour les longs séjours (plus de 30 jours), les arrivées internationales à Jakarta ou Manado ou les voyageurs n'étant pas éligible au visa à l'arrivée, il reste nécessaire d'obtenir un visa B211A (business ou tourisme) au préalable. Le coût du visa est de 200 euros et valable 60 jours (possibilité de prolonger sur place pour un total de 6 mois).


Une quarantaine de 3 jours / 2 nuits reste obligatoire pour les arrivées à Jakarta et Manado. Il est néanmoins prévu que la quarantaine soit supprimée pour les arrivées dans l'ensemble de l'Indonésie d'ici au 1er avril. Pour Jakarta, vous pouvez trouver la liste des hôtels de quarantaine sur ce site

 

Depuis le 6 juillet 2021, les voyageurs étrangers doivent présenter un certificat de vaccination complète (2 doses ou 1 dose pour le vaccin Janssen J&J) pour entrer en Indonésie. Les enfants de moins de 12 ans en sont dispensés. Les ressortissants Indonésiens n'étant pas encore vaccinés peuvent entrer dans le pays, ils devront recevoir le vaccin à leur arrivée et après le 1er test PCR effectué à l'arrivée.

 

A ce jour, les vols internationaux pour l'Indonésie sont possibles pour Jakarta, Manado, Surabaya et Denpasar (Bali). Les compagnies Singapore Airlines, KLM, Emirates, Garuda, Qatar Airways, Etihad et Turkish Airlines opèrent des vols quotidiens pour Jakarta. Pour Manado et Surabaya, les vols sont possibles depuis Singapour.

 

Les vols internationaux pour Denpasar (Bali) sont de nouveau autorisés depuis le 2 février 2022. Singapore Airlines propose déjà des vols quotidiens pour Bali depuis le 16 février 2022. Garuda propose des vols depuis Tokyo et Jet Star depuis l'Australie. D'autres compagnies devraient suivre très prochainement. KLM, Scoot et Air Asia assureront des vols à partir du mois de mars et les compagnie Qatar et Emirates à partir du mois d'avril.

 

Les vols intérieurs en Indonésie ont repris normalement depuis le 10 juin 2020 et les déplacements entre région du pays sont donc possibles. Il convient néanmoins de fournir un test COVID négatif (test PCR de moins de 72H pour les voyageurs n'ayant qu'une seule dose de vaccin ou test antigéniques de moins de 24H pour les personnes entièrement vaccinées) avant de prendre un vol mais également pour emprunter le train ou le ferry. Depuis le 21 octobre, les enfants de moins de 12 ans sont de nouveau autorisés à emprunter les transports (avion, train, ferry). Le prix des tests PCR à Java et Bali est actuellement de 275 000 Rp (environ 17 euros) et le résultat s'obtient en maximum 24 heures.

 

A Java et Bali, quelques restrictions sont toujours en vigueur à ce jour... mais pas vraiment appliquées ! Les restaurants, centres commerciaux et autres lieux publics doivent limiter leur capacité d'accueil et fermés entre 21h et minuit selon le secteur d'activité. Le port du masque reste obligatoire et un pass sanitaire (application PeduliLindung) est demandé à l'entrée des établissements (centres commerciaux, restaurants...).

 

Les étrangers ayant été vaccinés en dehors d'Indonésie peuvent faire valider leur vaccination à travers l'application Peduli Lindungi. Il convient de s'inscrire via le site de Peduli Lindungi.

 

L'Indonésie a débuté la campagne de vaccinations le 13 janvier 2021 (avec le vaccin CoronaVac de la société chinoise Sinovac). Le président Jokowi a été le premier vacciné du pays devant les caméras. A ce jour, l'Indonésie a reçu plus de 400 millions doses de vaccin (principalement Sinovac mais également plusieurs millions de doses d'Astrazeneca, Sinopharm, Pfizer et Moderna). Dès le 13 janvier, le vaccin a été distribué dans toutes les provinces du pays dont Bali. Le personnel soignant a été prioritaire pour cette première phase de vaccination. La seconde phase a débuté fin février et inclue les plus de 60 ans et toutes les personnes ayant une forte interaction et mobilité dans la société (policiers, fonctionnaires, acteurs du tourisme, vendeurs sur les marchés, transports publics... ). Fin juin, la campagne de vaccination s'accélère et s'ouvre à tous les adultes dans plusieurs régions du pays dont Jakarta et Bali. Depuis le mois de septembre, de 1 à 2 millions de doses sont injectées chaque jour. Les enfants de 6 à 11 ans sont désormais éligibles à la vaccination depuis le 14 décembre. Le 12 janvier 2022, l'Indonésie débute les injections de la troisième dose. A ce jour, 349 675 863 doses ont été administrées.

 

Le 15 mars 2021, Bali est déclarée zone prioritaire du programme de vaccination avec l'objectif de plus de 3,4 millions de Balinais vaccinés d'ici le mois de septembre 2021 (75 % de la population totale). A ce jour, près de 80 % des Balinais sont déjà totalement vaccinés. La vaccination est désormais ouverte à tous à partir de 6 ans. En janvier 2022, la campagne pour la dose de rappel est lancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....