requins baleines a Sulawesi du Nord, Gorontalo




La présence de requins baleines à Gorontalo a été érigée en destination favorite par le gouvernement local. Les touristes étrangers viennent spécialement juste pour voir de visu l'existence de ce type Rhincondon

• Les acteurs du tourisme admettent que les informations et les données sur l'apparition des requins baleines à Botubarani, Gorontalo, sont très minimes de sorte que les touristes étrangers sont déçus car ils ne peuvent pas voir directement.

• Les chercheurs ont pu surveiller le modèle d'apparence et de comportement des requins-baleines à Botubarani en utilisant diverses méthodes de recherche

• Les pêcheurs de Gorontalo appellent les requins-baleines le nom de Munggiango hulalo. Il n'y a pas de légendes locales spécifiquement sur les requins baleines. Cependant, certains pêcheurs admettent que les requins baleines existent depuis longtemps

La présence de requins baleines dans les eaux de la baie de Tomini, Gorontalo, est devenue un pôle d'attraction touristique. L'emplacement est dans le village de Botubarani, le district de Kabila Bone, la régence de Bone Bolango. L'accès est très facile, depuis la ville de Gorontalo, il ne faut que 15 à 30 minutes en véhicule à moteur. Chaque jour, la plage de Botubarani est visitée par des touristes nationaux et étrangers, juste pour voir ce type de Rhincondon. Cependant, de nombreux visiteurs sont déçus lorsqu'ils ne trouvent pas ces animaux aquatiques qui ont en fait été utilisés comme destinations touristiques préférées par le gouvernement local.

Oktaf Markotaf, un guide touristique senior à Gorontalo qui a amené plusieurs fois des touristes étrangers, a déclaré que ses invités avaient été déçus à plusieurs reprises parce que les requins-baleines n'apparaissaient pas. En fait, il avait déjà contacté le tour manager. « En fait, il y a des touristes australiens qui ont contacté d'autres guides juste pour voir des requins baleines, mais ils n'existent pas. L'invité a insisté sur le fait qu'il ne voulait rien voir d'autre qu'un requin-baleine", a-t-il déclaré.


Pour répondre au manque d'informations, le Centre de gestion des ressources côtières et marines de Makassar [BPSPL] a mené une recherche avec le WWF Indonésie et le Whale Shark Indonesia Project. La recherche intitulée "The Pattern of Whale Shark Occurrence in Botubarani, Gorontalo", a été rédigée par Kris Handoko, Andry Indryasworo Sukmoputro, Mahardika Himawan et Casandra Tania. Dans l'étude, il a été indiqué que le comportement de plusieurs requins-baleines individuels avait été observé et enregistré périodiquement depuis 2016 pour déterminer leur existence depuis longtemps. La méthode utilisée est l'enregistrement direct des événements quotidiens et l'installation de récepteurs acoustiques de novembre 2016 à novembre 2017. Pose de balises acoustiques [balise émettrice acoustique] en novembre 2016 et mai 2017. La collecte des données du récepteur du signal est effectuée tous les 6 mois, soit le 12 novembre 2016, le 19 mai et le 21 novembre 2017, également le 15 mai 2018. Collecte et collecte des données d'identité avec photo est effectuée directement lors des téléchargements de données en mai 2016, novembre 2016, mai et novembre 2017 et mai 2018.


Apparence
La surveillance directe dans les eaux de Botubarani pour être précis, dans la zone d'interaction du tourisme des requins-baleines, est réalisée en enregistrant leur apparition, quotidiennement au calendrier saisonnier, de novembre 2016 à mai 2018. Cet enregistrement est assisté par le Botubarani Whale Shark Tourism Groupe de sensibilisation. "Pour éviter la duplication des chiffres, seul le chef du groupe de sensibilisation au tourisme de Botubarani note sur le panneau d'information tous les après-midi", a écrit Andry Indryasworo Sukmoputro, chef du BPSPL Makassar, l'un des chercheurs. Sur la base des informations du calendrier saisonnier, on sait que les requins baleines n'étaient dans la zone d'interaction qu'en novembre 2016 pendant 17 jours. De plus, janvier 2017 [2 jours sont apparus], février [14 jours], mars [8 jours] et avril [aucun]. Pendant ce temps, mai 2017 [28 jours], juin [21 jours], juillet [2 jours], août à novembre n'étaient pas du tout présents. "L'occurrence totale est de 111 jours sur 561 jours d'observation, soit environ 19,78%."


Les résultats d'identification de la photo d'identité 2016 jusqu'à la fin de 2017, il y avait 21 individus de requins baleines qui sont apparus à Botubarani. La longueur totale moyenne est de 3,5 à 6 mètres et est classée comme individus juvéniles ou immatures. Pour les schémas de résidence ou d'apparition des requins baleines basés sur les résultats de la surveillance visuelle ou directe de novembre 2016 à novembre 2017, la période la plus longue est mai et juin. Concernant le comportement, la balise émettrice acoustique montre que les petits requins baleines sont les plus rapides à quitter les eaux de Botubarani. Cela se produit parce qu'ils sont incapables de rivaliser pour la nourriture et ne font pas partie du même groupe ou de la même famille. "L'installation d'émetteurs sur plusieurs personnes facilite la prise de décisions d'identification avec photo", ont écrit les chercheurs. L'écart entre les données d'apparence directe et l'étiquette de l'émetteur acoustique est dû au fait que les requins-baleines individuels qui apparaissent ne sont pas toujours visibles pour le public. Surtout si les conditions sont agitées et la nuit. "En fait, il y avait 2 individus avec des étiquettes attachées, les numéros 5 et 7, enregistrés par des récepteurs acoustiques de juin à novembre 2017. Cependant, il n'y a pas de données sur l'apparition d'un individu sur la base du calendrier saisonnier", ont déclaré les chercheurs.


Même ainsi, selon les chercheurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour que les données compilées relatives à la population et au comportement des requins-baleines dans les eaux de Botubarani puissent être mises à jour. Pêcheur et requin baleine Le 11 avril 2013, un requin baleine s'est échoué dans les eaux de la baie de Tomini, district de Dulupi, Boalemo Regency, Gorontalo. Heureusement, les pêcheurs l'ont sauvé en le traînant au milieu de l'océan. Pendant ce temps, dans les eaux de Botubarani, la présence initiale de requins baleines était suspectée d'être due à l'élimination des déchets de coquilles de crevettes vaname [Litopenaeus vannamei] d'une entreprise de transformation de crevettes située près de la côte. Après cela, les activités touristiques liées aux requins-baleines sont menées en donnant délibérément des coquilles et des têtes de crevettes. il est expliqué qu'il n'y a pas d'histoires locales sur les requins baleines. Cependant, les pêcheurs en particulier admettent que les requins baleines existent depuis longtemps. Certains disent que les requins baleines ont toujours été vus s'approcher des bateaux de pêche lors de la capture de poissons nike [Awaous melancephalus]. Le nombre de poissons connus de la communauté locale sous le nom de poissons duwo est abondant dans les eaux de Gorontalo. Les pêcheurs attrapent 4 à 5 centimètres de poisson la nuit à l'aide de la lampe Petromax, que les poissons aiment cueillir. Le pack nike est une proie facile pour les requins baleines. Il n'est pas rare que les pêcheurs se sentent dérangés, étant donné le prix élevé sur le marché. L'abondance de Nike ne peut être séparée de l'existence de la rivière Bone à Gorontalo. En tant que type de poisson anadrome, ou poisson qui vit avec des cycles d'eau douce et d'eau salée, Nike fraye ou se reproduit dans les eaux douces. Les larves qui en résultent continueront leur cycle de vie dans la mer. Cependant, le rejet de déchets ménagers et d'autres contaminants affecte l'abondance et la qualité du poisson Nike. Pour cela, la qualité de l'eau de mer doit être maintenue, étant donné que le poisson Nike n'est pas seulement consommé par les requins baleines, mais aussi par les habitants de Gorontalo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....