KOROWAY, ASMAT, FESTIVAL VALLEE DE BALIEM 2023


Koroway, Asmat et festival Vallee de Baliem 17 jours/16 nuits

Date : 26 Juillet 2023 - 12 Aout 2023

point d'arrivee et point de depart : Aeroport de Jayapura Papouasie Indonesie.
10 nuits en tente
min 6 person /max 12 person
Niveau de difficulté : 3***

Lors de cette visite de groupe de 17 jours / 16 nuits de / vers Jayapura, nous vivons 3 temps forts en une seule visite. Tout d'abord, nous partons pour un voyage chez les Korowai, qui vivent encore très traditionnellement dans des cabanes dans les arbres jusqu'à 40 mètres de haut.
Les Korowai sont l'une des tribus les plus originales de Papouasie et les visiter est une expérience très spéciale. Comme ils vivent profondément dans la forêt, un trekking quotidien est nécessaire. Depuis le Korowai, nous partons en bateau vers la zone des anciens chasseurs de têtes d'Asmat. Ils sont mondialement connus pour leur savoir-faire et leur culture. Nous assistons à une grande cérémonie impliquant des centaines d'Asmat décorés - un spectacle que les visiteurs ont rarement l'occasion de voir ! De l'Asmat, nous volons en avion charterise directement vers la vallée de Baliem. Ici, nous visitons le festival coloré de la vallée de Baliem, auquel participent de nombreuses tribus Dani. Les performances spectaculaires de guerre et de danse sont écrasantes. Comme il peut y avoir beaucoup de monde.

Jour 1 : Arrivée à Jayapura 
Arrivée en Papouasie et derniers préparatifs
À votre arrivée à Jayapura, vous serez accueillis  et transférés à l'hôtel Horex. Ici, et puis déjeunerez. Reste de la journée libre.dîner ensemble.

Transfert aéroport : 10 minutes. Guide inclus. Hébergement : Hôtel Horex. Repas : pension complète.

Jour 2 : Jayapura – Dekai
Début du voyage vers le secteur de Korowai Nous sommes transférés à l'aéroport de Jayapura pour notre vol vers Dekai. Nous visitons le marché local et faisons les derniers achats pour la visite. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous nous dirigeons vers le port de Dekai où notre piroque à moteur et son équipage nous attendent. Nous roulons en aval jusqu'au village de Patipi Dibawa. Ici, nous installons notre premier camp au bord de la rivière. Cette courte étape nous donne une idée de ce qui nous attend dans les prochains jours : Des paysages de pure jungle !

Transport : Vol de Jayapura à Dekai : 45 minutes. 1h de route, 2h de bateau. Guide et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 3 : Dekai – Mabul
Arrivée à Mabul et préparation du trekking Après le petit déjeuner, nous continuons en aval dans notre chaloupe. Nous traversons des forêts luxuriantes et de temps en temps des calaos, des renards volants et d'autres oiseaux apparaissent au son du bateau qui passe. Vers midi, nous atteignons l'embouchure de la puissante rivière Siret. Après la pause déjeuner, nous remontons la rivière Siret jusqu'à atteindre le village Korowai de Mabul. Dans les meilleures conditions, nous atteignons Mabul en début d'après-midi. Mabul est une petite colonie établie par le gouvernement indonésien pour les Korowai dans l'espoir qu'ils quittent la forêt et abandonnent leur vie nomade. Nous utilisons ce village comme point de départ pour notre expédition de trekking dans le couloir de Korowai. Avec un peu de chance, nous pouvons planter nos tentes et notre cuisine dans une maison sur pilotis vide. Plus tard, nous commençons à recruter nos porteurs pour les jours suivants.
Transport : 6-8 heures en bateau. Guide et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 4 : Mabul –  Korowai
Début du trek, visite du premier village Korowai Après le petit déjeuner, nous rencontrons notre équipe de porteurs qui nous accompagnent pour les prochains jours. Nous quittons Mabul en direction de l'Est. A seulement 50 mètres, nous nous trouvons dans une forêt dense que nous ne quitterons pas les jours suivants. Aujourd'hui, nous avons besoin d'environ 4 heures pour atteindre notre première destination : un fantastique village de jungle avec plusieurs cabanes dans les arbres. Les Korowai sont des gens très aimants et ils nous accueillent immédiatement. Nous installons notre camp au milieu des cabanes dans les arbres – ou peut-être même à l'intérieur d'une cabane dans les arbres.
4-5 heures de marche. Guide, porteurs et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 5 : Journée complète avec la tribu Korowai et démonstration de la transformation du sagou
Aujourd'hui, nous suivons le Korowai dans la forêt de sagou. Ici, nous assistons à un spectacle d'un autre monde. Les nomades de la forêt abattent un énorme sagoutier avec leurs haches de pierre, ouvrent le tronc et commencent à écraser le sagoutier. La pulpe de sagou est traitée par des femmes qui la lavent dans des «machines à laver» primitives - construites uniquement à partir de feuilles, de brindilles et de rotin. Les amateurs de photos n'oublieront jamais cette journée ! Dans l'après-midi, nous sommes de retour aux cabanes dans les arbres où notre cuisinier commence à préparer notre prochain vrai dîner dans la jungle. Outre le sagou frais, nous apprécions probablement la papaye, les légumes, les larves de sagou et les plantains !

1-2 heures de randonnée facile. Guide, porteurs et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 6 :  Trekking vers une autre village de Korowai Nous quittons notre premier camp Korowai et retournons dans la forêt. Aujourd'hui, nous voulons marcher jusqu'à un autre village de Korowai et y passer la nuit. Le trekking à travers la forêt tropicale intacte est unique et parfois difficile. Il peut être nécessaire de traverser de petites rivières ou des marécages. Nous prévoyons d'arriver au village de Korowai en début d'après-midi. Après avoir installé nos tentes et notre cuisine, nous passons le reste de la journée avec le Korowai local. Ils réparent souvent leurs cabanes dans les arbres à des hauteurs extrêmes. Ils fabriquent et utilisent encore des arcs et des flèches - les armes les plus importantes ici. Ou peut-être accompagnons-nous les Korowai dans un voyage dans la forêt pour chercher de la nourriture. Ce sont de véritables chasseurs-cueilleurs : en quelques heures leurs filets se remplissent d'araignées, larves, sauterelles et autres animaux exotiques. Ils tirent même des renards volants depuis les arbres.

4-5 heures de marche. Guide, porteurs et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 7 :  Korowai – Mabul
Un autre jour dans un autre monde C'est notre dernier jour avec les Korowai et dans cette merveilleuse forêt. Nous remercions nos hôtes et retournons à Mabul. La promenade en forêt d'aujourd'hui dure environ 4 heures. Arrivés à Mabul, nous avons le temps pour un long bain dans la rivière. Nous installons à nouveau notre campement pour la nuit ou – selon la météo – nous remontons dans le bateau et couvrons la première partie du prochain voyage en bateau. Dans les deux cas, nous avons une autre nuit dans des tentes et un dîner du feu de camp.

4-5 heures de marche. Guide, porteurs et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 8 : Mabul – village de Wowi
En route vers le célèbre Asmat Le matin, nous quittons Mabul et suivons la rivière en aval. Après 2 heures, nous repassons l'embouchure de la rivière Brazza, mais cette fois nous continuons le long de la rivière Siret vers Asmat. En aval le fort courant rend notre voyage beaucoup plus rapide. Peu de temps après avoir passé Brazza, nous atteignons Binam, le plus grand village de la région. Ici, nous devons faire le plein de nos bidons de carburant et c'est aussi l'heure du déjeuner dans un petit warung. Après le déjeuner, nous continuons vers Wowi, un village typique de la tribu Citak et  Nous plantons nos tentes à côté de maison, qui bénéficie d'une belle vue sur la rivière, et nous pouvons utiliser la cuisine et les toilettes. La rivière est pleine de poissons ici et peut-être que les locaux nous en apportent de bons pour le dîner.
Journée complète en bateau. Guide et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 9 : Village Wowi – Yaosokor, Asmat
Entrer dans la zone Asmat Aujourd'hui, nous passons une demi-journée dans notre bateau jusqu'à ce que nous atteignions Kaimo, le premier village typique d'Asmat. Ici, nous déjeunons dans la maison traditionnelle des hommes. Ensuite, nous passons encore 1 heure dans le bateau jusqu'à ce que nous atteignions le village Asmat de Yaosokor. La maison des hommes de Yaosokor est probablement la plus grande maison de ce type dans tout l'Asmat. Nous plantons nos tentes et notre cuisine devant l'une des cheminées à l'intérieur de la maison. La nuit dans cette maison impressionnante est une expérience unique en soi.

Transport : 4-5 heures en bateau. Guide et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 10 : Yaosokor – Biwar Laut, Asmat
Visite du village de Biwar Laut, cérémonie Aujourd'hui, nous continuons à suivre la rivière Siret jusqu'à ce que nous atteignions enfin la mer. Après un court trajet en mer, nous nous engageons dans un étroit chenal fluvial et traversons une magnifique forêt de mangroves. A midi, nous arrivons à Biwar Laut. Après notre arrivée, les habitants apportent rapidement tous leurs trésors d'art à la maison des hommes et un bazar animé se crée. À de telles occasions, on trouve souvent des objets d'art insolites et peu coûteux comme des statues en bois sculpté, des tambours traditionnels, des boucliers, des armes, des bijoux ou des sacs. Plus tard dans l'après-midi, nous voulons voir une grande cérémonie. Selon les conditions locales, nous prévoyons aujourd'hui une cérémonie du mât d'ancêtre ou une cérémonie du bateau. Une cérémonie Asmat attire souvent des centaines d'Asmat, qui se rassemblent dans la maison des hommes décorée, tambourinant et dansant jusqu'à l'extase. Nous passerons la nuit directement dans la maison des hommes ou dans une maison vide.

Transport : 4-5 heures en bateau. Guide et cuisinier inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète

Jour 11 : Biwar Laut – Uwus, Asmat
Visite du village d'Uwus, cérémonie Selon le temps et les marées, nous quittons Biwar Laut et voyageons à travers les rivières et la mer jusqu'à Uwus. Comme la plupart des villages Asmat, Uwus est situé dans un chenal de mangrove, non loin de la mer. Selon l'heure d'arrivée, nous prévoyons une autre cérémonie Asmat ici. Peut-être qu'une cérémonie de bateau aura lieu ici, ou nous pouvons faire l'expérience d'une danse de masque. Nous passerons la nuit directement dans la maison des hommes ou dans une maison vide. 

Transport : 3-4 heures en bateau. Guide inclus. Hébergement : tente. Repas : pension complète.

Jour 12 : Uwus – Agats
Arrivée à Agats, la capitale de la régence Asmat Après le petit déjeuner, nous quittons Uwus. Selon le niveau de la marée, soit nous traversons la mer, soit nous suivons un magnifique chenal de mangrove. Vers 10h nous atteignons Agats, la capitale de la régence Asmat. Toute la ville est construite sur des pilotis en bois d'un mètre de haut, ainsi que notre hôtel propre et calme au centre de la ville. Dans l'après-midi, nous visitons le très intéressant musée Asmat, qui rassemble une grande quantité d'artefacts Asmat uniques. La collection donne un très bon aperçu des différentes cultures et styles d'artisanat Asmat. Nous partons nous promener dans la ville où il n'y a pas une seule voiture jusqu'à aujourd'hui ! Dîner dans un warung local. 

Transport : 3-4 heures en bateau. Guide inclus. Hébergement : Hôtel Asmat Permai. Repas : pension complète.

Jour 13 : Agats РVall̩e de Baliem
Dernier jour à Asmat et vol charter vers la vallée de Baliem Dans la matinée, nous avons un court transfert en bateau vers l'aérodrome d'Agats pour notre vol charter vers Wamena. Le vol de la côte aux hauts plateaux dans un petit avion à hélice est un temps fort court mais intense ! À l'aéroport de Wamena, nous rencontrons notre chauffeur et sur le chemin du Baliem Valley Resort, nous visitons le marché de Wamena. Ici, les Danis locaux offrent leurs produits agricoles. Outre la très populaire patate douce, de nombreux autres légumes et fruits sont proposés. C'est aussi le plus grand lieu de commerce des sangliers très recherchés. Une fois au Baliem Valley Resort, nous nous installons dans nos bungalows et, selon l'heure de la journée, déjeunons ou prenons un café sur la terrasse panoramique surplombant la vallée de Baliem.

Transport : 30 minutes en bateau. Vol charter de 45 minutes. 45 minutes de route. Guide inclus. Hébergement : Le Baliem Valley Resort. Repas : pension complète.


Jour 14 : Vallée de Baliem Assister au public Baliem Valley Festival
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le festival de la vallée de Baliem qui se déroule près de Wamena. De la tribune, on a une bonne vue sur la salle de spectacle. De nombreux villages de la vallée de Baliem participent au festival pour se présenter avec des spectacles de danse et de combat. A l'origine, la fête servait à pacifier la vallée de Baliem. Une fois par an, les clans devaient se réunir pour interagir dans une atmosphère paisible et joyeuse. Il s'agissait d'éviter d'éventuelles tensions qui pourraient conduire à des conflits guerriers. Aujourd'hui encore, le festival est principalement destiné aux locaux. Cependant, les guerriers décorés et l'atmosphère informelle attirent de plus en plus de visiteurs étrangers. Après un certain temps, vous pouvez vous promener librement dans le parc et interagir directement avec les artistes. Dans l'après-midi, nous retournons au Resort.

Transport : 2 heures de route. Guide inclus. Hébergement : Le Baliem Valley Resort. Repas : pension complète.

Jour 15 : Vallée de Baliem Assistez au deuxième jour du festival public de la vallée de Baliem 
Aujourd'hui vous avez le choix : soit vous repartez avec votre guide au grand public Baliem Valley Festival à Wamena. Ou vous pouvez opter pour une autre expérience très spéciale en petit groupe ! Dans ce cas, après le petit-déjeuner, nous nous préparons à participer à un festival du cochon qui se déroule dans un village traditionnel Dani près du Resort. De nombreuses personnes décorées de la tribu Dani participent à la fête. Nous sommes entre nous et pouvons vivre et apprécier le spectacle en toute intimité. Ces festivals de cochons avec pierres chaudes et fosses de terre sont probablement la partie la plus intéressante d'un voyage en Nouvelle-Guinée. Il est difficile de décrire ce qu'il y a de si unique dans ces festivals car il se passe trop de choses en même temps. Vous devez le voir et l'expérimenter par vous-même. Pour le déjeuner, il y a un pique-nique, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer la nourriture de la fosse en terre traditionnelle. Le porc fraîchement cuit et les patates douces sont délicieux! En fin d'après-midi, retour au Resort.

Transport : soit 2 heures de route soit 1 heure de marche. Guide inclus. Hébergement : hotel Baliem pilamo
. Repas : pension complète.

Jour 16 : Vallée de Baliem – Jayapura 
Dernier jour dans la vallée de Baliem et transfert à Jayapura Après le petit déjeuner, nous sommes transférés à l'aéroport de Wamena pour notre vol de retour vers Jayapura. Une fois à l'aéroport de Jayapura. Nous nous enregistrons d'abord à l'hôtel, puis nous nous dirigeons vers le lac Sentani à proximité. Après le déjeuner dans un restaurant au bord du lac, nous commençons notre excursion en bateau pour visiter les célèbres villages d'artistes d'Asei et d'Ayapo. Ils sont connus pour leurs peintures traditionnelles appelées Maro - de simples représentations d'animaux sur de l'écorce d'arbre pressée en rouge, blanc et noir. Portées à l'origine comme des jupes, elles sont aujourd'hui principalement utilisées comme décoration murale. Plus tard, retour à l'hôtel et dîner.

Transport : Temps de vol vers Jayapura : 30 minutes. 2 heures de route. 2 heures de bateau. Guide inclus. Hébergement : Hôtel Horex. Repas : pension complète.

Jour 17 : Jayapura РA̩roport de Jayapura
Dernier jour en Papouasie Vous prenez votre petit déjeuner à l'hôtel avant votre transfert vers l'aéroport de Jayapura. enregistrement en douceur et une suite de voyage agréable. 
Transport : 20 minutes de route. Guide anglophone inclus. Repas : petit-déjeuner.

LE PRIX COMPRENDS :
Nous guidons personnellement cette visite
Billets d'avion Jayapura - Dekai / Wamena - Jayapura Vol charter Agats - Wamena
2x nuit à l'hôtel Horex, Sentani
10x nuits en tente
1x nuit à l'hôtel Asmat Permai, Agats
3x nuits a LHOTEL Baliem
Visite selon l'itinéraire
Cuisinier et porteurs pendant le trek
Piroque à moteur et équipage Équipement (tentes, cuisine, vaisselle, etc.) Tous les transferts Tous les frais d'entrée Repas en pension complète
Permis de voyage Surat Jalan

Le prix ne Comprends pas 
Vols vers/depuis Jayapura, Papouasie
Sac de couchage et matelas
Boissons supplémentaires et dépenses personnelles Frais d'excédent de bagages

Le prix ; ....... euro/ person ( minimu 6 person )
Maximum 12 person.
Pour le prix, je vous prie de bien vouloir nous contacter ; eko_harwanto@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire....