2dAF99ZKeJ8Lxub1uymw4xEmvaEFesVThu5iQJuA
Bookmark

8 Parc Nationaux a Kalimantan / Borneo INDONESIE









8 parcs nationaux à Kalimantan. L'un d'entre eux est le parc national de Tanjung Puting, qui fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère.

Le réseau mondial de réserves de biosphère de l'UNESCO (WNBR) comprend des zones protégées désignées au niveau international, connues sous le nom de réserves de biosphère.

Leur objectif est de démontrer une relation équilibrée entre l'homme et la nature, c'est-à-dire de promouvoir le développement durable.

Les parcs nationaux inclus dans la WNBR ont été créés dans le cadre du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO.

Alors, quels sont les parcs nationaux de Kalimantan ?

Liste des parcs nationaux de Kalimantan

1. Parc national de Betung Kerihun 

Superficie : 8 000 kilomètres carrés

2. Parc national de Bukit Baka Bukit Raya

Superficie : 1 811 km² : 1 811 km2

3. Parc national de Danau Sentarum

Superficie : 1 320 km² : 1 320 km2

4. Parc national de Gunung Palung

Superficie : 900 km2

5. Parc National Kayan Mentarang

Surface : 13 605 km2

6. Parc national de Kutai

Surface : 1 986 km2

7. Parc national de Sebangau

Surface : 5 687 km2

8. Parc national de Tanjung Puting

Surface : 4 150 km2


1.Le parc national de Betung Kerihun (TNBK) est la plus grande zone de conservation de la province du Kalimantan occidental, située dans la régence de Kapuas Hulu. Sur le plan administratif, il est inclus dans la zone de quatre sous-districts, à savoir le district de Putussibau Nord, le district de Putussibau Sud, le district d'Embaloh Hulu et le district de Batang Lupar. Géographiquement, le TNBK est situé entre les coordonnées 112010' 47«  Est - 1036“ 35 » LU et 114012' 49«  Est - 0036” 26 » LU. LU. Le TNBK a une superficie totale de 816 693,40 hectares, soit environ 27,37 % de la superficie totale de la régence de Kapuas Hulu. La frontière totale de la TNBK est longue de 784 km, divisée en 368 km de frontière avec la Malaisie, 138 km de frontière avec la province du Kalimantan oriental et 278 km de frontière avec la forêt protégée (TNBK 2014).

Bien que la zone de la TNBK ne soit située que dans un seul district, ses limites incluent les frontières de l'État et de la province. Ces frontières sont les suivantes :

Le nord est bordé par la Malaisie (Sarawak).

L'est est bordé par la province du Kalimantan oriental

Le sud est bordé par la forêt protégée de la régence de Kapuas Hulu.

L'ouest est bordé par la région de Lanjak/Nanga Badau.

La désignation de cette zone de conservation était à l'origine une réserve naturelle (CA) de 600 000 ha sur la base du décret du ministre de l'Agriculture du 12 octobre 1982, et la zone a été augmentée à 800 000 ha sur la base du décret du ministre des Forêts n° 118/Kpts-II/1992 du 11 février 1992. Afin d'accueillir les

2. Le parc national de Bukit Baka Bukit Raya est un parc national situé sur l'île de Bornéo.

Le parc national de Bukit Baka Bukit Raya est situé à la frontière entre les régences de Sanggau et de Ketapang.

Le parc national de Bukit Baka Bukit Raya a été créé en 1992 et a une superficie d'environ 180 000 hectares.

Il est intéressant de noter que ce parc national est une combinaison de la réserve naturelle de Bukit Baka dans le Kalimantan occidental et de la réserve naturelle de Bukit Raya dans le Kalimantan central.

La détermination de cette zone a subi plusieurs changements avant de devenir un parc national.

Le parc national de Bukit Baka Bukit Raya abrite une grande variété d'espèces végétales et animales.

On y trouve aussi bien des espèces endémiques de Kalimantan que des espèces en voie de disparition.

Outre l'attrait des animaux qui vivent dans cette région, le parc national de Bukit Baka Bukit Raya possède également des paysages naturels tout aussi magnifiques.

Cette région se présente sous la forme d'arbres verts imposants, de chutes d'eau rapides et de forêts denses encore naturelles.


3. Le parc national de Danau Sentarum est un parc national situé dans la régence de Kapuas Hulu, dans la province de Kalimantan Ouest. La superficie du parc est de ±132 000 ha. Le paysage se compose de plusieurs lacs saisonniers (23 %) et de forêts marécageuses (± 49 %). Le parc national de Danau Sentarum possède une biodiversité diversifiée. Une petite partie de son terrain vallonné abrite des meranti et des kerangas. Le parc national de Danau Sentarum a été désigné comme site Ramsar en 1994. Le climat de la région, toujours humide, favorise le développement de la biodiversité. Le parc abrite plusieurs espèces végétales endémiques telles que Caesaria spp, Croton cf ensifolius, Dichilanthe borneensis, Eugenia ambigua, Helicia cf petiolaris, Korthlsella cf germinans, Microcos cf stylocarpus, Rhodoleia spp, Ternstroemia cf toguian, et Vatica cf umbronata. Certains animaux menacés d'extinction y vivent également, comme les crocodiles sinyulong, les crocodiles estuariens et les crocodiles siamois. Les eaux du parc national de Danau Sentarum abritent le rare poisson arowana rouge. Les mammifères qui vivent en petit nombre près des lacs et des rivières sont les orangs-outans et les singes proboscis. En outre, deux espèces d'oiseaux rares peuvent être observées : le ruwai et le karau à bec rouge. Dans le parc national de Danau Sentarum, l'abattage de ramin est fréquent, en particulier dans les zones de forêts marécageuses tourbeuses"[1] Le rôle principal de la création du parc national de Danau Sentarum est u


4. Cette zone forestière a été protégée pour la première fois en 1937 en tant que réserve naturelle d'une superficie de 300 km²[1]. En 1981, la superficie a été considérablement augmentée à 900 km² et a connu une augmentation de son statut en tant que sanctuaire de la vie sauvage, et ce n'est que le 24 mars 1990[1], sur la base du décret du ministre des Forêts numéro 448/Menhut-VI/1990, avec une superficie de ± 90 000 ha, qu'elle est devenue un parc national. Ce parc national a ensuite été agrandi à 108 043,90 hectares par le décret n° 4191/Menhut-VII/KUH/2014 du 10 juin 2014[2]. Ce parc national s'étend sur les districts de North Matan Hilir, Sukadana, Simpang Hilir, Nanga Tayap et Sandai.

Le PNTG possède un écosystème qui est considéré comme le plus complet des parcs nationaux d'Indonésie. Il abrite le mont Palung, qui culmine à 1 116 mètres d'altitude. En outre, le PNTG est un habitat pour environ 2 500 orangs-outans[3]. Les singes proboscis sont les plus grands mammifères du PNTG. Il existe également une faune rare, à savoir le mini-cerf. Le mini-daim est l'un des animaux qui n'existe que dans cette région.

Depuis 2003, les communautés vivant autour du parc national de Gunung Palung contribuent à la protection des orangs-outans et de leur habitat. Elles se nomment elles-mêmes OPMU, ce qui signifie Orangutan Protection & Monitoring Units (unités de protection et de surveillance des orangs-outans). Leurs activités ont attiré l'attention de plusieurs groupes. Ils sont actuellement assistés par Fauna & Flora International, une organisation de conservation basée au Royaume-Uni.


5.le parc national kayan mentarang

Le parc national de Kayan Mentarang (TNKM) (en anglais : Kayan Mentarang National Park) a d'abord été désigné en 1980 comme réserve naturelle par le ministre indonésien de l'agriculture[1], puis en 1996, sur l'insistance des communautés locales (indigènes) et la recommandation du WWF, la zone a été transformée en parc national afin que les intérêts des communautés locales puissent être pris en compte. Le TNKM possède la plus grande superficie de forêts primaires et secondaires anciennes de l'île de Bornéo et de la région de l'Asie du Sud-Est[1]. La superficie du TNKM est la plus grande au monde.

Le parc national Kayan Mentarang (TNKM) a une superficie de 1 271 696,56 hectares (d'après le décret du ministre des Forêts n° SK.4787/Menhut-VII/KUH/2014) et est situé dans deux (2) districts, à savoir les districts de Malinau et de Nunukan.) En termes d'administration de sous-district, la zone TNKM dans la régence de Malinau couvre les sous-districts de Kayan Hilir, Pujungan, Bahau Hulu, Sungai Tubu et Mentarang Hulu[2], tandis qu'en termes d'administration de sous-district, la zone TNKM dans la régence de Nunukan couvre les sous-districts de South Krayan, Krayan et Lumbis Ogong. La zone TNKM couvre 11 (onze) grandes zones coutumières, à savoir Lumbis Hulu, Krayan Hulu, Krayan Tengah, Krayan Hilir, Krayan Darat, Mentarang Hulu, Tubu, Hulu Bahau, Pujungan, Kayan Hilir et Kayan Hulu"[2].

Géographiquement, le parc national est situé entre 40 07' 38.94«  et 20 08“ 48.12”“ de latitude nord et entre 1150 54” 06.27 » et 1140 48' 38.90'' de longitude est. Le parc national est long et étroit et suit l'axe inte


6.Le parc national de Kutai, 

le seul parc national de la province du Kalimantan oriental, est un important représentant de la forêt tropicale humide restante. La région ne sert pas seulement de réservoir d'eau et de ressources génétiques, elle abrite également une population d'orangs-outans endémiques, Pongo pygmaeus morio, qui se trouve dans une situation critique. Avec le slogan « Découvrez le secret de la forêt pluviale des basses terres de Bornéo », le parc national de Kutai offre un trésor naturel étonnant et diversifié.


Prevab

Prevab, l'une des principales attractions du parc national de Kutai, est situé sur les rives de la rivière Sangatta, où les visiteurs peuvent découvrir l'habitat d'origine de l'orang-outan morio. Cet orang-outan, avec sa fourrure brun-noir, ses grandes mâchoires et son petit cerveau, est capable de survivre à des conditions extrêmes telles que de longues sécheresses et une nourriture limitée. L'existence de ces orangs-outans sauvages attire les touristes, notamment étrangers. Prevab est également connu pour sa station de recherche sur les orangs-outans, Kamp Kakap, dont le slogan est « Let's get closer to morio » (rapprochons-nous du morio). Outre l'observation des orangs-outans, les visiteurs peuvent apprécier la beauté de la forêt tropicale de plaine, qui abrite une grande variété d'animaux et de grands arbres. Les excursions nocturnes à Prevab offrent l'expérience unique d'observer l'activité des tarentules et la mystérieuse vie nocturne de la forêt.


Sangkima

Sangkima, une autre attraction touristique, est facilement accessible au km 38 de l'axe routier Bontang - Sangatta. Avec ses forêts naturelles remplies de bois de fer et de divers types d'animaux sauvages, Sangkima est une destination préférée des visiteurs.



7.Le parc national de Sebangau 

Le parc national de Sebangau est l'un des parcs nationaux situés dans le Kalimantan central, en Indonésie. Sur le plan administratif, le parc national de Sebangau est situé dans trois districts. Il s'agit de la régence de Katingan (52%), de la régence de Pulang Pisau (38%) et de la ville de Palangka Raya (10%). Le parc national de Sebangau est constitué d'une forêt de tourbe. Le parc national a été approuvé par le décret du ministre des Forêts n° 423/Menhut-II/2004 du 19 octobre 2004. La superficie occupée est de 568 700 hectares. La flore qui vit dans ce parc national comprend le ramin, le jelutung, le bintangur, le meranti et le nyatoh. Les orangs-outans et les gibbons de Bornéo constituent la faune la plus nombreuse. Le parc national de Sebangau est utilisé comme zone de protection des zones humides. 81 % de sa superficie est constituée d'un écosystème de tourbières. Le parc national de Sebangau est une source majeure de la fonction hydrologique de l'île de Bornéo car il est un puits de carbone. Les problèmes rencontrés dans le parc national de Sebangau sont l'approvisionnement des plantations de palmiers à huile et les incendies de forêt. La biodiversité du parc national de Sebangau est assez élevée. Le parc abrite 166 espèces de flore, 35 espèces de mammifères et 150 espèces d'oiseaux. En outre, divers types de reptiles et de poissons y vivent également. La fonction naturelle du parc national de Sebangau est d'être le principal habitat des orangs-outans et des singes proboscis"[2].


8. Le Parc National Tanjung Puting

Le premier centre de réhabilitation de l'Orang Utan en Indonésie se trouvait dans le parc national de Tanjung Puting (TNTP), plus précisément au Camp Leakey, créé en 1971 par Birute M.F. Galdikas, un chercheur de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui menait des recherches sur l'Orang Utan avec le soutien du KLHK (anciennement le ministère des Forêts). Actuellement, le camp fonctionne également comme une attraction touristique qui présente une expérience et une connaissance complètes de l'espèce Orang Utan (Pongo pygmaeus), en particulier de ceux qui vivent dans le TNTP.


L'existence du Camp Leakey dans le TNTP est en fait très favorable à la fonction de conservation confiée au KLHK, en particulier dans le contexte du soutien à la recherche. Les résultats des recherches menées au camp Leakey ont permis de former des dizaines de scientifiques et d'étudiants, qu'il s'agisse d'étudiants en licence, en master ou en doctorat, originaires d'Indonésie et d'Amérique. 


Certains de ces résultats de recherche peuvent être consultés au centre d'information du Camp Leakey. Le centre d'information aidera les touristes à en savoir plus sur les Orang Utan, comme les caractéristiques morphologiques des Orang Utan en fonction de l'âge, la forme du squelette des Orang Utan, la forme du nid, les types de nourriture et la généalogie des Orang Utan qui ont été relâchés au Camp Leakey.


Dans l'ensemble, le TNTP est un parc national dont 63,21 % de la superficie est constituée d'un écosystème tourbeux et qui figure même parmi les sites Ramsar d'Indonésie (lieu de réalisation des accords internationaux auxquels l'Indonésie a participé).