Histoire de la formation du parc national de Sebangau
Avant de devenir un parc national, la région de Sebangau était une zone HPH active du début des années 1970 au milieu des années 1990. Après que les sociétés HPH ont cessé leurs activités, les activités illégales d’exploitation forestière menées par la communauté se sont généralisées dans la région de Sebnagau. Cette méthode de récolte du bois, à la fois par certaines sociétés HPH et par les activités d'exploitation forestière illégale de la communauté, est répandue dans la région de Sebangau. La méthode d'extraction du bois, à la fois par certaines sociétés HPH et par des activités d'exploitation forestière illégale en creusant des fossés/canaux dans la forêt de tourbières de Sebangau, menace sérieusement l'intégrité de l'écosystème de Sebangau. Cette méthode entraînera une perte d'eau dans la zone forestière des tourbières de Sebangau et pourrait endommager sa fonction hydrologique, tout en provoquant une sécheresse pendant la saison sèche, de sorte qu'elle puisse facilement prendre feu pendant la saison sèche. Plusieurs incendies majeurs se sont produits dans la région de Sebangau en 1992, 1994, 1997 et 2002. De petits incendies sporadiques se produisent presque toujours dans la région de Sebangau, à chaque saison sèche de l'année.
Compte tenu des dégâts et du potentiel naturel de la région de Sebangau, avec le soutien de l'initiateur du Sunderland Biorigion du Fonds mondial (WWF) pour faire de la rivière Sebangau et de la rivière Katingan une zone protégée dans l'aménagement spatial de la régence/ville et de la province (RTRW). La forêt de Sebangau, située dans trois régions du Kalimantan central, à savoir la ville de Palangka Raya, la régence de Pulang Pisau et la régence de Katingan, est proposée comme zone protégée dans le plan spatial régional (RTRW) de la province du Kalimantan central et pour faire de Sebangau une zone de conservation qui sera gérée comme une zone de développement durable.
Le parc national de Sebangau (TN.Sebangau) avec une superficie de ± 568 700 ha a été désigné sur la base du décret du ministre de la foresterie n ° 423 / KPTS-II / 2004 du 19 octobre 2004. mettre en place
HPH est une abréviation de Forest Concession Rights. HPH est un permis d'utilisation des forêts de production, y compris l'exploitation forestière, l'enrichissement, l'entretien et la commercialisation des produits forestiers ligneux.
HPH est également connu sous le nom de permis commercial pour l'utilisation de produits forestiers ligneux dans les forêts naturelles (IUPHHK-HA). Ce permis est délivré par le ministère de l'Environnement et des Forêts (KLHK).
Les permis HPH sont généralement accordés pour une durée de 20 ans et peuvent être renouvelés pour des périodes ultérieures.
Les activités qui peuvent être exercées avec un permis HPH comprennent : l'utilisation des forêts de production, la récolte ou l'abattage de produits forestiers, l'enrichissement des forêts, l'entretien des forêts, la commercialisation des produits forestiers.
Le droit de collecter des produits forestiers est le droit de collecter des produits forestiers, ligneux et non ligneux, dans les forêts de production. La quantité et le type de produits forestiers pouvant être transportés sont réglementés dans la lettre de permis.
Le Coffre National de Sebangau a une superficie d'environ 568 700 hectares, en cours de modification par le décret du ministre des Forêts numéro : 529/Menhut-II/2012 avec une superficie de 542 141 hectares. Sa richesse naturelle comprend 808 espèces de flore, 35 espèces de mammifères, 182 espèces d'oiseaux et 54 espèces de serpents. Les types de flore qui poussent dans la zone des tourbières du TNS sont très spécifiques et ont une valeur économique élevée, tant du point de vue des produits ligneux que des produits non ligneux tels que la résine, le rotin, les médicaments, etc. Quelques exemples de types de bois très commerciaux comprennent le ramin (Gonystylus bancanus), le Meranti javanais (Shorea pauciflora, Shorea tysmanniana, S.uluginosa), le Jelutung (Dyera lowii), le Nyatoh (Palaquium spp), le Bintangur (Calophyllum spp), le Kapur Naga (Calophyllum macrocarpum) et d'autres. Pendant ce temps, des types spécifiques de faune comprennent les orangs-outans (Pongo pygmaeus), les Bakantan (Nasalis larvatus), les ours malais (Helarctos malayanus), les gibbons (Hylobates agilitis), les calaos, les tigres à feuilles, les singes à longue queue (Macaca fascicularis) et autres. En dehors de cela, ce parc national mène également des recherches sur les orangs-outans sauvages, gérées conjointement avec le WWF et la communauté du village de Keruing. comme la recherche sur les orangs-outans et autres flores et faunes, les résultats sont bien entendu également utilisés pour les besoins de la communauté ainsi que pour la conservation de la flore et de la faune concernées.
programme de voyage Combination de parc national Tanjung puting et Parc National SEBANGAU
PARC NATIONAL TANJUNG PUTING et parc Sebangau
Parc national de Tanjung puting est couvert par une mosaïque complexe d'habitats des basses-terres, comme les paumes de nipa, les forêts de manglier, la forêt tropicale et les lacs tropicaux. Cette mosaïque cree une diverse faune et une diverse flore. Il y a une relativement haute population de primates. Cependant parc de Tanjung est très connu pour son centre d'orang-outan. Ces grands singes rouges qui ont habité une fois en la captivité sont enseignés comment habiter en leur environnement naturel encore.
Par le bateau Klotok vous voyagerez sur les rivières d’eau noir étroites avec la végétation luxueuse. Vous passerez la nuit et mangerez à bord et ferez des promenades dans la forêt à la recherche des orangs-outans sauvages. Dans la matinée et les derniers après-midis c'est relativement facile à apercevoir les singes avec le nez drôles. Le mâle de cette espèce de primate a un grand nez de cornichon rouge.
Le jour 01, Arrivee - Pangkalan bun,
Arrive a l’aeroport de Pangkalan bun. vous serez tansferé et conduit à la ville de Kumai , on utilize un piroque motorisé il s’appelle klotok (le bateau motorisé) cela servira de votre hôtel et du restaurant pour les prochains jours.
Aujourd'hui vous voyagerez 2-3 heures jusqu' à Tanggui, le principal centre d'orang-outan sur le chemin. Votre équipage trouvera un endroit de silence et arrêt pour passer la nuit. De nuit à bord
C'est une occasion unique de dormir parmi la faune et la flore riches de parc de Tanjung . Les bateaux qui sont utilisés pour ce voyage consistent en un pont fermé de même qu'un pont ouvert. Il y a des filets de matelas et moustique, une toilette simple et vous pouvez vous rincer avec l'eau. Un cuisinier vous joindra et vous fournira avec les repas savoureux. Le bateau offre assez d'espace pour 4-6 personnes.(7 ou 8 personnes).
Le jour 02 : Tanjung Puting
Vous serez réveilleré par les beaucoup de sons de la forêt. Après avoir pris petit déjeune vous fera une croisière au centre principal d'orang-outan, Camp Leakey . Ici vous ferez une promenade par la forêt dirigée par les gardiens-forestiers locaux. Si vous avez de la chance, vous verrez des orangs-outans sauvages (dépend de la disponibilité de fruits). De l'après-midi vous voyagerez en bateau en amont à la recherche de plus de primates et aux autres animaux.
Le jour 03 : Tanjung puting -Pangkalan Bun
Apres petit dejeuner , nous pourrons visiter le village de dayak a cote de larc national. Et puis dejeuner dans le bateau. Et puis transfert a Kumai et puis transfert a l'hotel. Diner et nuit
Le Jour 4 : Pangkalan bun - palangkaraya
Apres le petit dejeuner , transfert en bus public vers palangkaraya, dejuner en course de route. Dans le soir instalation a l'hotel. Diner et nuit.
Le Jour 5 : Palangkaraya – ÃŽle Orang-outan – Punggu Alas
Apres le petit dejeuner. Le voyage commence au village de Sei Gohong, ici nous gravirons un petit klotok puis contournerons l'île de Kaja pour voir les orangs-outans sur l'île de réhabilitation. Les orangs-outans semi-sauvages vivent ici librement sur une île entre deux rivières comme dans leur habitat naturel. Après cela, le voyage continue vers Kereng Pakahi pendant environ 3 heures. Déjeuner en route. En arrivant à Kereng Pakahi, le voyage continue en utilisant un petit klotok jusqu'au camp Punggu Alas dans la région du parc national de Sebangau. Installation à la maison d’hôtes dans le quartier de Punggu Alas. Observation autour du camp, ici on peut observer les oiseaux ou observer des animaux sauvages à proximité du camp, programme libre. Dîner au camp et repos.
Jour 6 : Parc National de Sebangau
Lorsque vous vous réveillez dans une matinée paisible, le chant des oiseaux et le bruit de la nature rendront votre première matinée à Sebangau différente de l'atmosphère matinale de la ville qui est pleine de l'agitation de la fatigue. Après le petit-déjeuner, nous partirons immédiatement en randonnée vers la forêt de tourbière, préparerons des chaussures solides et des pantalons longs car certaines zones sont encore rarement traversées par l'homme et la piste aqueuse rend parfois le passage difficile. Dans la forêt, pendant la randonnée, il est possible de rencontrer des animaux sauvages tels que des orangs-outans, des singes nasiques, des singes, des oiseaux et diverses espèces de plantes forestières typiques qui n'ont peut-être jamais été vues dans la ville. Cependant, rien ne garantit que vous pourrez rencontrer tous ces animaux car ils sont tous encore sauvages. Retour au camp pour le déjeuner et le repos. Dans l'après-midi, nous pouvons aller au lac Punggu Alas en utilisant un kelotok et profiter du silence de la forêt, ou en pêchant ici. Dîner au camp et repos.
Jour 7 : Punggu Alas – Village Keruing – Palangkaraya Profiter de la dernière matinée en forêt. Après le petit-déjeuner et nos bagages, nous retournons au village de Kaeruing. Lorsque nous arriverons au village, nous serons accueillis par tribu Dayak, puis continuerons à explorer le village de Keruing et diverses activités du village. Nous participerons à plusieurs activités. Retournez à Kereng Pakahi en utilisant kelotok et continuez le voyage de retour vers la ville de Palangkaraya. Instalation a l'hotel.
Jour 8 : Palangkaraya -Aeroport
Apres le petit dejeuner, transfert a l'aeroport et vol pour prochaine ddestination.
Fin de programme